Le réseau Mazda, l’un des moins concentrés en France, a pu compter en 2019 sur la solidité et la constance de ses dix plus importants opérateurs. Ils ont représenté 28 % des immatriculations de la marque.

En France, le réseau Mazda est avant tout caractérisé par un grand nombre d’investisseurs, compte tenu du maillage. L’an passé, la marque s’appuyait sur 85 sites primaires et 22 sites secondaires, détenus par 78 investisseurs. 70 de ces derniers comptaient un seul site, avec, comme résultat, un réseau très peu concentré. En France, seuls SsangYong et Subaru s’appuient sur des réseaux aussi éclatés.

En 2019, la rentabilité du réseau a été similaire à celle de 2018, soit 1,3 % du chiffre d’affaires. Si cette dernière étaient certes plus faible qu’en 2017, où un point culminant (1,7 %) a été atteint, il faut toutefois rappeler qu’il y a encore peu, cette rentabilité ne dépassait pas 1 % (entre 2009 et 2015, exception de 2013) et avait même été négative en 2012. Que de chemin parcouru donc pour la marque et son réseau. Le chiffre d’affaires moyen par concession s’est établi à 4,5 millions d’euros en 2019, soit une progression de plus de 15 % par rapport à 2018.



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Alice pour JournalAUTO