Deux syndicats, CFE-CGC et FO, ont signé et ainsi validé l’accord de compétitivité négocié avec la direction de Valeo. L’équipementier s’engage à ne procéder à aucun plan social en France pendant deux ans, en échange d’un gel des salaires.

Les syndicats CFE-CGC et FO de Valeo ont annoncé, mercredi 30 septembre 2020, qu’ils avaient décidé de signer l’accord négocié avec la direction où elle s’engage à ne procéder à aucun plan social en France pendant deux ans, en échange d’un gel des salaires. La signature de ces deux organisations, qui détiennent ensemble plus de 50 % de représentativité syndicale, valide cet accord, que la CGT et la CFDT ont décidé de ne pas signer.

Pour sauver l’emploi“, la CFE-CGC a approuvé un texte où la direction “s’engage” à ne pas réaliser de “licenciements économiques collectifs contraints” dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et “à ne pas lancer de procédure visant à fermer définitivement un établissement en France, sur une durée de 24 mois suivant la signature“, précise le syndicat dans un communiqué. “En contrepartie, les salaires seront gelés pendant un an, voire deux“, des “jours de congés supplémentaires” vont être supprimés et des “primes ou gratifications” vont diminuer, ajoute la CFE-CGC. Cet “accord responsable” doit “permettre à Valeo de traverser la crise” en “préservant 13 500 emplois“, estime le syndicat.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO