La mutation qui secoue l’industrie automobile, entre normes environnementales et crise sanitaire, oblige le gouvernement à renforcer sa copie du contrat stratégique de filière. Bonus pour les utilitaires, aides à la relocalisation, accompagnement des salariés sont au programme.

Transition énergétique, innovation, relocalisation, formation : le comité stratégique de la filière automobile qui s’est réuni ce 26 avril 2021 autour des ministres de l’Economie, du Travail et de la Transition écologique vient de décider d’un avenant au contrat de filière signé en 2018 et qui court jusqu’en 2021. “C’est un rendez-vous majeur pour la filière autonomie durement touchée par la crise et par la transformation de l’industrie. Je rappelle qu’en 2020, 1,3 million de véhicules ont été produits en France contre 2,2 millions en 2019. Une baisse qui résulte également de 30 ans de délocalisations massives dans le secteur. Mais nous avons une opportunité historique de relocaliser en France des productions à forte valeur ajoutée“, a rappelé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, lors du point presse qui s’est déroulé à l’issue de la réunion.

Accompagné par Luc Chatel, président de la PFA et du comité stratégique de la filière, ce dernier a également tenu à rappeler que malgré la crise actuelle, sans doute la plus grave de l’histoire automobile, les constructeurs et l’ensemble de la filière ont tenu leurs engagements de baisse des émissions de CO2 et sont même en avance sur leur feuille de route. “Nous voulions proposer une diversité de moteurs pour respecter les normes environnementales mais la vérité est que ces normes auront pour conséquence la quasi disparition des moteurs thermiques et l’émergence d’une solution unique, non choisie. Il nous faut donc transformer l’essai du véhicule électrique avec des bornes de recharges, de l’hydrogène pour les VUL et les véhicules industriels et ensuite préparer les entreprises à une transformation de masse et à leur conséquences économiques et sociales. Enfin, nous devons attirer les investissement du futur” a déclaré Luc Chatel.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO