Alfa Romeo Tonale

L’Alfa Romeo Tonale s’est mis au PHEV. Pas facile, pour Alfa Romeo, de se démarquer dans le premium sans renier son ADN, et d’entrer de plain-pied dans l’électrification. Si les motorisations hybrides en 48 V de 130 ou 160 ch ne convainquent guère par leur agrément de conduite et encore moins pour leur consommation excessive, Alfa Romeo a pris le temps de développer son propre PHEV sur la base des Jeep Compass et Renegade, plate-forme commune oblige.

On retrouve donc le petit 1.3 turbo-essence Firefly de 180 ch, aidé par un moteur électrique dont la puissance passe à 122 ch sur le train arrière, le double de celle des deux Jeep. La puissance totale atteint 280 ch pour 270 Nm auxquels s’ajoutent, mais sans se cumuler totalement, les 250 Nm du moteur électrique. De son côté, la batterie passe à 15,5 kWh (bruts) contre 11,4 kWh sur les deux américaines fabriquées aussi en Italie. Avec un résultat plutôt satisfaisant : ce Tonale se montre performant en accélérations (6,2 s de 0 à 100 km/h), comme en reprises ou en vitesse maximale (206 km/h). Avec une belle puissance de la partie électrique : la vitesse maximale en mode EV s’affiche à 135 km/h et l’autonomie homologuée en WLTP, à 69 km (48,7 km lors de nos essais). Évoluer en tout-électrique est plaisant, tout comme en mode Auto qui gère très bien les transitions thermique/électrique, suppléé par la boîte auto « classique » à 6 rapports du japonais Aisin.

Mais cet Alfa Romeo Tonale PHEV affiche un appétit certain, une fois épuisée la batterie. Avec des consommations d’au moins 7,4 l/100 km sur route et 8,0 l sur autoroute – trop pour un SUV compact PHEV « moderne ». Et si son homologation à 30 g autorise une fiscalité séduisante, il faudra surveiller de près la facture de carburant.

En revanche, on soulignera le bond de la qualité perçue dans l’habitacle : les plastiques et équipements sont bien assemblés, l’ensemble est séduisant au regard. Quant au style extérieur, ce « baby » Stelvio sait faire la différence avec le premium allemand. Mais à partir de 53 500 euros TTC, son prix reste un peu trop élevé pour le segment.



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com