car policy électrifiée

Pour sa flotte, Bausch & Lomb retient les modèles les plus récents pour rester dans l’air du temps et satisfaire ses collaborateurs. En effet, véritable outil de motivation aux mains des ressources humaines, les véhicules de fonction se doivent d’être attractifs. Et ce travail de sélection et de veille se fait en collaboration avec Arval, son unique loueur longue durée.

En France, la flotte du laboratoire pharmaceutique compte 187 véhicules. Les 63 modèles sélectionnés se répartissent dans trois catégories. Certains best-sellers comme les Peugeot 3008 et 5008 ou le Citroën DS 7 demeurent plusieurs années au catalogue. En 2022, une douzaine de modèles sont venus enrichir la proposition. « Nous privilégions les équipements de sécurité et de confort car nos collaborateurs roulent beaucoup », explique Laurent Pradier, directeur RSE, services généraux et achats. En moyenne, les collaborateurs de Bausch & Lomb parcourent 90 000 km sur 36 mois. Si Renault, Peugeot et Citroën composaient la totalité de la flotte auparavant, Bausch & Lomb a intégré des marques comme Volkswagen, Kia, BMW et Mercedes.

Chez Bausch & Lomb, une flotte en transition

Depuis 2019, le parc de ce laboratoire s’est engagé dans une transition énergétique. Les modèles diesel ont été exclus en 2020 et, dans le même temps, des modèles hybrides et quelques véhicules électriques ont intégré la car policy. Désormais, chaque catégorie compte 25 à 43 % de modèles électrifiés. Sur les 63 modèles sélectionnés, 38 affichent des émissions de CO2 en-deçà des 60 g/km. L’élargissement des référencements à de nouveaux constructeurs a permis d’enrichir l’offre et de laisser un plus grand choix aux conducteurs.

Laurent Pradier, directeur RSE, services généraux et achats, Bausch & Lomb

Bausch & Lomb a décidé d’électrifier sa flotte pour de multiples raisons dont la volonté de réduire son empreinte environnementale dans le cadre de sa démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Le laboratoire pharmaceutique veut aussi répondre à une obligation légale avec l’arrivée des ZFE-m et les interdictions qui frappent le diesel.

Mais l’électrification ne devait pas remettre en cause l’équilibre économique de la flotte. « Nous intégrons des modèles hybrides, hybrides rechargeables et électriques quand leurs TCO répondent à notre politique financière », détaille Laurent Pradier. Chaque catégorie compte des modèles hybrides et électriques. Aujourd’hui, ces motorisations pèsent 11 % de la totalité du parc et 64 % des commandes. En 2022, ces technologies ont représenté la moitié des renouvellements. Et en 2025, la flotte sera majoritairement électrifiée.

La lutte contre l’inflation

Parmi ses objectifs prioritaires, Bausch & Lomb cherche à contenir l’augmentation des coûts. Les hausses comme celle des tarifs de l’essence, et les baisses comme celle des montants des bonus pèsent sur l’équilibre budgétaire. « Grâce à l’accompagnement d’Arval et alors que nous sommes partis sur des scénarii pas forcément favorables, nous avons réussi à contenir l’inflation, observe Laurent Pradier. En revanche, nous n’arrivons pas à compenser la hausse des tarifs des véhicules. Lorsque nous avons déployé notre dernière car policy, les fortes augmentations n’avaient pas encore commencé. Heureusement, si les véhicules sont plus chers sur catalogue, ils se montrent plus compétitifs en TCO », complète ce directeur RSE. Chaque année, Bausch & Lomb améliore sa grille d’attribution et fixe des seuils en matière d’empreinte environnementale. La prochaine car policy sera établie en juillet, et non en février ou mars comme d’habitude, afin de mieux appréhender l’évolution des coûts.

14 points de charge

Parallèlement, quatorze points de charge ont été installés sur le parking du siège à Montpellier. L’une des bornes affiche une puissance de 22 kW, quand les autres développent 7 kW. Les recharges se font aussi à domicile. Bausch & Lomb a sélectionné des installations et des prestataires auxquels les collaborateurs peuvent s’adresser.

Depuis les débuts de cette transition énergétique, Bausch & Lomb n’a pas connu de fausses notes. Fort du succès rencontré, le laboratoire veut encore réserver la moitié de ses renouvellements à des véhicules électrifiés en 2023, 2024 et 2025, échéance à laquelle la flotte se composera entièrement de véhicules à faibles émissions.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Éric Gibory pour Floauto.com