BMW Mini 2022
BMW X1

BMW et Mini ont tenu le coup en 2022. Les deux marques ont en effet conservé leur rang de numéro un sur le segment premium auprès des particuliers et des entreprises. Et elles ont totalisé 71 088 immatriculations (- 0,3%), sur un marché en recul de 7 %.

Marché BtoB : BMW en progrès, Mini en recul

Une stabilité due entre autres à des partenariats solides avec les fournisseurs. Ce qui a permis à BMW d’éviter d’allonger ses délais de livraison au-delà de six mois. Cette stabilité reste aussi due aux bonnes performances de BMW sur le canal BtoB, en hausse de 12 % à 23 117 unités, dans un marché pourtant en baisse de 6,7 %. Les flottes représentent désormais 51 % des ventes globales de la marque, avec 70 % de véhicules financés en LLD. Mini a pour sa part progressé en parts de marché sur le segment premium (12,4 %). Mais la marque a reculé de 4,8 % auprès des entreprises, avec 6 243 immatriculations, soit 24 % du mix.

Explosion des ventes de BEV aux entreprises

Sur le marché BtoB, BMW a aussi enregistré une hausse spectaculaire de 110 % pour les modèles électriques (BEV) et de 20 % pour les hybrides rechargeables (PHEV). Au global, particuliers et entreprises confondus, un tiers des modèles vendus est électrifié : 3 360 de BEV et 12 501 de PHEV. « Les entreprises prennent clairement le chemin de l’électrique. Et elles anticipent les tendances à venir chez les particuliers », a estimé Vincent Salimon, président de BMW Group France, lors d’une récente conférence de presse.

La situation reste toutefois plus compliquée chez les particuliers, un peu désemparés par l’évolution des motorisations. Ce qui les amène à repousser leurs achats au point de faire vieillir le parc automobile national de six mois par an. L’âge moyen d’un véhicule dépasse désormais onze ans.

Cap sur l’hydrogène

L’année 2002 a aussi été marquée par le lancement de la BMW Série 2 Active Tourer et du X1, deux modèles à gros volumes également déclinés en 100 % électrique. Ainsi, en 2023, BMW Group propose un modèle électrique dans 90 % des segments de marché actuels. Et en 2030, 50 % de ses ventes mondiales se feront avec des véhicules 100 % électriques.

La technologie hydrogène viendra compléter l’offre énergétique du constructeur dès juin prochain, avec une flotte test de BMW iX5 Hydrogen actuellement en production. « Nous misons sur la pluralité des solutions, incluant l’hybride rechargeable, l’électrique et l’hydrogène », a résumé Vincent Salimon.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Roman Scobeltzine pour Floauto.com