BMW iX1

BMW a renouvelé en 2022 son SUV compact X1 et l’a enfin doté d’une version électrique iX1 à part entière, en plus des motorisations essence, diesel et PHEV. Une large palette pour mieux affronter la concurrence qui avait pris les devants, Volvo avec le XC40, Mercedes avec le GLA et Audi avec le Q4 e-tron. Une attente récompensée en ce début 2023 : le saut générationnel en termes de qualité des matériaux de l’habitacle, de soin dans la fabrication et l’assemblage, ainsi que la présentation globale très valorisante feraient presque de l’iX1 un « mini X3 ».

Avec cet iX1, chaque essieu a droit à son moteur de 188 ch et 247 Nm, sachant que la puissance cumulée atteint plutôt 272 ch en continu, voire 128 ch en mode Eco, et que les 313 ch fièrement affichés ne sont effectifs que pendant 10 s, lors de l’enclenchement du mode Boost. Quoiqu’il en soit, nous n’avons jamais ressenti de manque de puissance ou de couple, la gestion électronique de leur répartition et de leur disponibilité se montrant quasi parfaite.

Et c’est tant mieux car cet iX1 n’embarque pas une batterie inépuisable et se contente d’à peine 65 kWh à gérer au mieux. En conduite standard sur route avec un bon tiers d’autoroute, nous avons consommé 20,4 kWh/100 km, soit 300 km d’autonomie. En y intégrant un circuit urbain ou périurbain, notre ordinateur de bord indiquait 360 km d’autonomie – réaliste. Soulignons que l’essai s’est déroulé par 0 °C, le froid pouvant abaisser l’autonomie de 20 %. Pas de mauvaise surprise mais pas de record de sobriété. Et la concurrence ne fait pas mieux.

Des tarifs à la hauteur

Nous avons été très agréablement surpris par l’ensemble des prestations et la qualité très premium de la finition, mais le positionnement tarifaire nuance ce constat. En effet, l’accès à la gamme se fait à 57 150 euros TTC ; la finition Business Design reste la plus chère à 61 300 euros TTC. Entre les deux, la XLine, très bien équipée, s’affiche à tout juste 59 600 euros TTC. Dans tous les cas, le bonus n’est plus accessible. Et le chargeur en 22 kW en AC est en option à 950 euros… En revanche, un bon point pour la carte BMW Charging gratuite la première année, pour accéder sans limite de consommation aux super chargeurs du réseau Ionity.

BMW iX1 xDrive30

Moteur Synchrone à rotor bobiné
Puissance AV/AR, cumulée en crête (ch, 10 s/continu/éco) 188/188, 313/272/128
Couple AV/AR, cumulé (Nm) 247/247, 494
Transmission 4×4
Batterie (kWh nets) 64,7
Conso. mixte (kWh/100 km) 16,9-19
Autonomie (km) 396-439
Émissions de CO2 (g/km) 0
Chargeur (kW, AC/DC) 11/130
Vitesse maxi (km/h) 180
0 à 100 km/h (s) 5,6
Poids à vide (kg) 2 010
Charge utile (kg) 570
Coffre (l, mini/maxi) 490/1 495
L x l x h (mm) 4 500 x 1 845 x 1 616
À partir de (€ TTC) 57 150



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com