Les bornes de recharge ne sont pas à l’abri d’une panne, et prévoir le dépannage est donc essentiel. « Quelques bornes sont tombées en panne sur certains sites. On ne peut alors pas recharger notre outil de travail et on ne peut pas livrer, ce qui pénalise le service client », déplore Amélie Ranaivojaona pour DPD France. Pour éviter ces aléas, un contrat de maintenance préventive couvre les bornes de ce transporteur. « Une fois par an, un technicien vient vérifier leur fonctionnement et identifier si le changement de matériel est nécessaire. Dans ce package unique avec la maintenance, nous intégrons la partie SAV avec un numéro et une hotline…

Les bornes de recharge ne sont pas à l’abri d’une panne, et prévoir le dépannage est donc essentiel. « Quelques bornes sont tombées en panne sur certains sites. On ne peut alors pas recharger notre outil de travail et on ne peut pas livrer, ce qui pénalise le service client », déplore Amélie Ranaivojaona pour DPD France. Pour éviter ces aléas, un contrat de maintenance préventive couvre les bornes de ce transporteur. « Une fois par an, un technicien vient vérifier leur fonctionnement et identifier si le changement de matériel est nécessaire. Dans ce package unique avec la maintenance, nous intégrons la partie SAV avec un numéro et une hotline en cas de dysfonctionnement, et une assistance à distance au collaborateur via l’outil de supervision, avant la venue d’un technicien si besoin », expose Amélie Ranaivojaona.

Mais là encore, les délais sont parfois très longs. « Le dépannage n’est en général pas assez rapide. Le délai d’intervention est normalement compris entre 48 et 72 heures en moyenne en fonction des sites pour que les dépanneurs établissent un diagnostic. Parfois, il suffira de disjoncter la borne pour qu’elle refonctionne. Dans d’autres cas, il faudra changer le matériel, ce qui durera plus longtemps », note Amélie Ranaivojaona. Autre constat lié à l’usage : « Nous nous sommes aussi rendu compte de la nécessité d’ajouter un arceau de protection afin d’éviter que les collaborateurs cognent la borne avec leur véhicule. »

Pour les bornes de recharge, un dépannage « curatif »

« Une borne, c’est comme une prise électrique : il n’y a pas de maintenance à faire mais uniquement du curatif. Il faut intervenir pour régler une anomalie, comme avec un changement de câble. Mais nous avons surtout rencontré des problèmes de mise à jour du logiciel, relate Christine Galland pour le conseil départemental des Yvelines. Lorsque l’opérateur mettait à jour le logiciel, cela perturbait notre gestion dynamique de la puissance, ce qui n’était pas lié à la borne mais au système informatique. Nous ne sommes pas maîtres de ces mises à jour de version. Mais ces quelques dysfonctionnements ont en général été réglés assez rapidement », note Christine Galland.

Sur l’un des sites du conseil départemental des Yvelines, le système de gestion dynamique ne fonctionnait pas correctement, ce qui a ralenti l’alimentation d’une grappe de cinq à six bornes. « Mais nous avons résolu le problème avec le prestataire. Toutefois, la recharge se passe bien au vu du nombre de points de charge que nous avons déployé », confirme Christine Galland.



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Julie Vénier pour Floauto.com