Amazon recharge Chalet poids lourds électriques
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Amazon a lancé, le 12 septembre 2023, une nouvelle technologie open source, appelée « Chalet », pour Charging Location for Electric Trucks. Chalet d’Amazon a pour but d’aider les entreprises privées, les pouvoirs publics, les opérateurs de réseaux électriques et les collectivités locales à identifier les emplacements prioritaires pour la construction de bornes, notamment pour la recharge électrique de poids lourds. L’identification de sites adaptés à l’installation d’infrastructures de recharge serait « l’une des grandes difficultés qui retardent la décarbonation du secteur des transports », pointe Amazon.

Chalet en open source

Après 18 mois de développement, Amazon met à présent le code source de l’outil à disposition de tous les acteurs du secteur qui voudraient l’utiliser. Plus précisément, cet outil est disponible en libre accès sur GitHub, sous le nom de dépôt « chalet-charging-location-for-electric-trucks ». Amazon assure que « toutes les informations propres aux entreprises sont anonymes et restent confidentielles. »

Comment fonctionne cet outil ? Chalet tient compte de plusieurs critères (notamment : batterie du véhicule, autonomie, temps de trajet) pour identifier une liste d’emplacements optimaux pour l’installation de bornes de recharge, classés par ordre de priorité.

« Nos équipes ont mis au point un outil performant basé sur des données scientifiques. Elles rendent le code accessible à tous afin d’aider les entreprises, quelle que soit leur taille, à prendre des décisions plus stratégiques en matière d’électrification », avance Andreas Marschner, vice-président des services de transport chez Amazon, dans un communiqué.

Une carte alimentée par les opérateurs de transport

« Pour pouvoir accélérer l’adoption des poids lourds électriques, des outils tels que Chalet sont essentiels à une véritable décarbonation de notre filière. Nous demandons aux professionnels de compléter l’outil afin de pouvoir cartographier leurs besoins. En effet, l’identification des lieux d’installation d’infrastructures de recharge jouera un rôle majeur dans la réduction des émissions », indique Rik Arends, directeur de la Sustainable Freight Buyers Alliance (SFBA) du Smart Freight Centre.

La SFBA soutiendrait Amazon et utiliserait déjà l’outil Chalet. Ce regroupement indépendant d’acheteurs de fret vise à décarboner la filière. Il invite les acteurs concernés à renseigner certaines données pour identifier leurs besoins de recharge afin établir « ensemble » une carte européenne des implantations prioritaires pour les bornes. Et cette cartographie sera d’autant plus précise que les prestataires de transport et logistique joueront le jeu.

D’après Amazon, cette carte contribuera à l’élaboration de recommandations stratégiques à l’intention de la filière et des pouvoirs publics en matière d’investissements ciblés dans les infrastructures publiques de recharge. En outre, d’autres fédérations professionnelles telles qu’Eurelectric auraient déjà accueilli favorablement l’outil.



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Julie Vénier pour Floauto.com