VolvoConnect
Chez un transporteur, chaque fonction administrative peut tirer profit d’une information communiquée par Volvo Connect. (© Volvo Trucks)

« Nous nous simplifions la vie avec une flotte 100 % Volvo et nous n’avons qu’un seul interlocuteur au niveau des garages et n’utilisons qu’un seul portail, celui de Volvo Connect, pour la géolocalisation, affirme Louis Ducarroz, chef de projet chez les Transports Ducarroz. Il y a six personnes dans les bureaux de l’entreprise. Elles utilisent toutes Volvo Connect. L’exploitant y fait appel pour la géolocalisation, le responsable de la paie utilise les fichiers C1B et V1B du tachy transmis par cette télématique, les données de consommation sont exploitées par les fonctions supports, etc. »

Spécialisée dans le vrac pulvérulent, l’entreprise facture « à la tonne » et doit donc optimiser la charge utile. Il est intéressant pour elle de tirer profit d’un réservoir de gazole faiblement rempli afin de gagner quelques centaines de kilos facturables. Les Volvo FH que les Transports Ducarroz utilisent en région ont des réservoirs de 300 l et des cabines à toit plat. Quant aux Volvo FH qui roulent en longue distance, ils disposent de cabines Globetrotter et de réservoirs de 700 l. Les pleins s’effectuent au dépôt ou en station avec des cartes UTA qui donnent accès à des supermarchés où le prix du carburant est compétitif. Il est difficile pour le transporteur d’éviter les lavages réglementaires de ses citernes entre deux chargements successifs et incompatibles. En revanche, il s’organise afin de limiter les kilomètres à vide.

Comparé à son ancêtre Dynafleet, le portail Volvo Connect mise sur une interface utilisateur plus agréable à l’emploi. (© Volvo Trucks)

Incitation et technologie réduisent la consommation

« Avec Volvo Connect, nous constatons une baisse de consommation considérable depuis l’arrivée des FH i-Save, observe Louis Ducarroz. L’économie est de plus de 10 %. Et nous avons amorti le surcoût de l’option i-Save en un an lorsque le gazole coûtait 2 euros/l ». La moitié du parc du transporteur (40 tracteurs) est déjà constituée de FH i-Save. La consommation favorable l’incite à poursuivre le renouvellement de sa flotte avec ce modèle.

D’autre part, le suivi de la consommation de chaque chauffeur indique un éventuel besoin de formation à l’éco-conduite. En effet, « nous estimons à 10 % la différence de consommation entre le meilleur et le pire chauffeur, remarque le chef de projet. Nous avons mis en place une prime trimestrielle d’éco-conduite. Pour le chauffeur qui joue le jeu, cela représente un treizième mois. ». À noter que la consommation moyenne du parc pointe à 33 l/100 km hors temps d’utilisation de la prise de mouvement. Celui-ci est de l’ordre d’une heure par jour avec une consommation de 8 à 10 l/h.

Aller plus loin vers la dématérialisation

Les Transports Ducarroz utilisent Volvo Connect pour la géolocalisation, le suivi des consommations et la transmission des données sociales. Ils emploient également Dashdoc pour les lettres de voiture électroniques (eCMR), ainsi que les logiciels Cofisoft ACS Trans pour l’exploitation, ACS parc pour le suivi de l’entretien et ACS Disc pour les données sociales. À ce jour, l’échange de données entre ces solutions comprend déjà la transmission des kilométrages par Volvo Connect vers la suite logicielle Cofisoft et l’envoi des missions de transport par le logiciel d’exploitation vers Dashdoc. Celui-ci transmet l’eCMR au chauffeur. Elle vaut ordre de mission.

Pour le chauffeur, les applis sur smartphone ont tendance à se substituer aux boîtiers télématiques en cabine. (© Volvo Trucks)

« Nous aimerions interfacer davantage Volvo Connect et Dashdoc, poursuit Louis Ducarroz. Ainsi, nous pourrions renseigner automatiquement nos clients sur les positions de leurs chargements au lieu de les leur communiquer par téléphone après consultation de l’écran Volvo Connect. De plus, nous souhaitons pouvoir associer facilement à chaque voyage sa consommation au litre près, ainsi que ses émissions précises de CO2. Volvo Connect recueille ces informations, mais il reste à les transmettre automatiquement à nos clients. » En résumé, les Transports Ducarroz sont bien engagés sur la voie de la dématérialisation documentaire. Par ailleurs, leurs lettres de voiture et leurs factures sont déjà dématérialisées. Leurs bulletins de paie le seront également bientôt.

Le smartphone, outil indispensable du chauffeur

« Actuellement, l’outil télématique du chauffeur est davantage son smartphone que l’écran secondaire du tableau de bord Volvo où il trouve toutefois son score éco-conduite », commente Louis Ducarroz. Chaque chauffeur peut suivre ses consommations grâce à l’appli My Truck qui apporte également des fonctions complémentaires liées au confort. Le smartphone est essentiel au travail avec l’eCMR. En effet, il permet de prendre en photo tous les documents complémentaires (y compris les bons de lavage dans le cadre des lavages réglementaires des cuves). Ces documents sont réunis par Dashdoc.

Les Transports Ducarroz constatent avec Volvo Connect l’économie de carburant des versions i-Save du FH. Ce poids lourd représente déjà 50 % de leur parc. (© Ducarroz)

Enfin, les Transports Ducarroz attendent davantage de collaboration entre leurs outils informatiques et télématiques. Ils ne ressentent pas le besoin d’une « télématique remorque » puisque leurs ensembles « ne décrochent pas », sauf cas marginal. Les charges par essieu de l’ensemble routier sont disponibles sur la télécommande Volvo Remote qui répond aux besoins sur ce point. Les besoins d’entretien non planifiés sont transmis par le véhicule connecté au réseau Volvo qui en fait ensuite part au transporteur. L’attente des Transports Ducarroz concerne donc principalement une collaboration plus étroite entre Volvo Connect et Dashdoc.



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Loïc Fieux pour Floauto.com