Dacia Duster 2024
Le nouveau Dacia Duster sera commercialisé en avril 2024. (DR)

En exclusivité, nous avons pu découvrir et monter à bord du nouveau Dacia Duster commercialisé en avril 2024. Et toujours à des prix inédits sur le segment des SUV compacts, soit à un peu moins de 20 000 euros TTC en 3-cyl. 1.0 turbo-essence GPL de 100 ch. La seconde motorisation sera le récent 3-cyl. 1.2 turbo-essence MHEV 48 V du Renault Austral développant 130 ch, disponible en 4×4 également. Enfin, le diesel n’étant plus de mise, le 1.6 essence HEV full hybrid de 140 ch du Jogger complétera la gamme.

Le design de ce Dacia Duster 2024 affirme d’emblée un saut qualitatif et statutaire, avec une ceinture de caisse plus haute, un capot plat et des faces avant et arrière plus imposantes sans être massives. Une apparence qui hisse visuellement ce SUV compact dans le segment supérieur, celui d’un Hyundai Kona, d’un Toyota C-HR ou encore d’un Renault Captur. Il est d’ailleurs conçu sur la plate-forme CMF-B du Captur. Dont il reprend les motorisations mais aussi les liaisons au sol et les qualités de roulage et de confort. Les essais dynamiques mi-mai 2024 le confirmeront probablement.

Dacia Duster 2024
Vue arrière sur le Dacia Duster 2024 (DR)

Dacia Duster : en 2024, c’est le même…

Plus prosaïquement et c’est un choix judicieux, la compacité du Duster actuel reste préservée. En effet, il garde sa longueur à 4,34 m, pour une largeur augmentée à 1,81 m et une hauteur ramenée à 1,66 m, pour une aérodynamique meilleure. Et ce tout en préservant une garde au sol de 20,9 cm, encore plus élevée en 4×4 à 21,7 cm. La plate-forme CMF-B autorise tous ces progrès, tout en limitant la prise de poids à 80 kg entre deux générations et en accroissant l’habitabilité et la capacité du coffre (472 l).

À l’intérieur, c’est également une petite révolution vers le haut et une perception qualitative élevée mais qui préserve l’ADN du Duster. Ainsi, l’habitacle est entièrement repensé et moins rustique. La planche de bord très verticale évoque le monde du 4×4. Elle passe aussi au digital, avec un grand écran central de 10,1 pouces et une connexion multimédia sans fil. Sans oublier la console très pratique avec ses nombreux rangements. L’habitacle s’habille intégralement de plastiques ou de tissus, ce qui n’était pas le cas auparavant. La qualité de fabrication se montre excellente, tout comme pour le Jogger.

Habitabilité accrue pour le nouveau Duster (DR)

… mais en bien mieux

Cette première rencontre et ces impressions sur ce Dacia Duster 2024 de nouvelle génération sont donc très positives. Cela reste à confirmer sur les modèles de série qui sortiront de l’usine roumaine de Pitesti, comme l’actuel Duster. Enfin, les caractéristiques techniques complètes de ce nouveau Duster, dont les émissions de CO2 ainsi que les tarifs, seront communiquées après sa présentation au salon de Genève fin février 2024.



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com