vélo en ville

Après la récente mise en service de 30 vélos à Annemasse en juin, Fredo, qui propose une solution de vélos en libre-service avec cadenas connecté, se lance désormais à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et dans la Vallée du Kiwi. À noter que Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une commune de 9 200 habitants, en Loire-Atlantique, dans le Pays de la Loire. Comme le souligne le communiqué de presse de Fredo : « La mise en place de flottes de vélos en location en libre-service se fait généralement dans les grandes villes et plus rarement dans des villes de taille intermédiaire. Mais certaines municipalités de petites tailles tentent l’expérience. »

Six vélos Fredo à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu…

Ainsi, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu va tester pendant un été cette flotte de vélos qu’elle destine avant tout aux touristes. En effet, les six vélos mis à disposition, dont quatre électriques, stationneront devant l’office de tourisme de la ville. Ils seront accessibles via l’application du prestataire après la lecture d’un QR code sur le vélo. Tarifs : 0,05 euro la minute d’emprunt pour les vélos mécaniques et 0,10 euro pour les vélos électriques. « Si l’opération s’avère une réussite, nous pourrions la renouveler avec de nouveaux points de stationnement et une flotte plus grande », ajoute le prestataire.

… et douze dans la Vallée du Kiwi

Quant à la Vallée du Kiwi, cette zone englobe 24 communes landaises, depuis le Pays basque et le Béarn au sud des Landes. Là aussi, les douze vélos assureront un usage avant tout touristique. Avec six vélos électriques disponibles à l’office de tourisme de la Vallée, trois mécaniques à l’Abbaye de Sorde et trois autres à la gare de Peyrehorade.

Pour mémoire, Fredo a été créé par deux stagiaires de la cellule innovation de la branche Rhône-Alpes Auvergne de l’assureur Groupama. Groupama en est devenu actionnaire à hauteur de 20 % lors de la création de la SAS Fredo en 2021. Et l’assureur lui-même met des vélos Fredo à disposition de ses salariés de Lyon et de Clermont-Ferrand.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Frédéric Blin pour Floauto.com