midjourney parking exterieur
Image générée par une IA (Midjourney).

Après les deux années de crise sanitaire, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), basé à Marseille, a profondément revu ses façons de travailler et réorganiser ses espaces, dont ses parkings. En effet, cet organisme de recherche public pluridisciplinaire a repensé ses bâtiments pour mettre en place de nouveaux espaces. Soit des salles de créativité, de coworking ainsi que des salles d’allaitement ou encore des espaces de convivialité. Dans le même temps, le télétravail s’est instauré, à hauteur de trois jours possibles par semaine. C’est dans ce nouveau cadre que la direction des ressources humaines a voulu tester la mise en commun des espaces de bureaux et de parkings « au bénéfice de l’ensemble des agents, visiteurs ou rattachés au site. »

IRD : une quarantaine de postes de travail…

L’IRD s’est adressé à l’éditeur de l’application Sharvy pour y parvenir. Du côté des bureaux de l’IRD, l’application permet d’organiser le partage de 46 postes de travail pour 55 personnes rattachées à la DRH. « Les agents sont rattachés par équipe à deux ou trois bureaux, parmi les seize de la DRH, explique l’IRD. Une fois sur site, ils ont le choix de leur poste de travail au sein des bureaux désignés. En outre, des casiers, et des box, avec un compartiment pour ordinateur portable, des pots à crayons… sont à disposition pour garder sous clé et transporter ses affaires personnelles d’un bureau à l’autre. »

… et presque autant de places de parking sont en partage

Pour le partage du parking, l’application est en cours de test pour l’ensemble des personnels de l’IRD et des visiteurs, afin de « le rendre collaboratif ». « Même avec le télétravail et l’incitation à ne pas utiliser de voiture, la situation pouvait poser problème », relève l’IRD. L’Institut a notamment incité au covoiturage avec l’application Klaxit. Aujourd’hui, au total, une quarantaine de places sont désormais accessibles pour les 260 collaborateurs sur le site. Et les places sont également mises à disposition, via l’application, des personnels de l’institut issus de la délégation régionale Sud-Est, basée à Marseille également, ainsi que des visiteurs qui le souhaitent.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Frédéric Blin pour Floauto.com