département de l'Ain flotte de véhicules
© Département de l’Ain

Le département de l’Ain a présenté, le 15 mai 2023, les premiers véhicules de service pour les six services d’aide et d’accompagnement à somicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées et handicapées. Plus exactement, trois SAAD – Association départementale d’aide aux personnes de l’Ain (ADAPA), Aide à domicile en milieu rural (ADMR) et Ain domicile services (ADS) – ont reçu 150 véhicules. D’autres livraisons sont prévues en 2023, pour les prochains services : Aide aux familles et aux personnes de l’Ain (Adom01), Aide et accompagnement à domicile (Amicial) et Aide et soins à domicile (VSDS).

Auparavant, ces professionnels utilisaient leurs véhicules personnels pour leurs tournées. Mais, face à la baisse d’attractivité du métier d’aide à domicile liée en partie à l’inflation (dont la hausse de carburant), le département de l’Ain a décidé de soutenir la profession en juillet 2022. D’une part, avec la revalorisation temporaire de l’indemnité kilométrique. D’autre part, en finançant une flotte de véhicule de service à destination des intervenants à domicile des SAAD.

« Faute de personnels suffisants ou en difficultés de mobilité, les six SAAD ne peuvent pas réaliser les heures prévues nécessaires pour les plans d’aide. Et ceci, dans un contexte de hausse du nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Nous comptions 5 748 bénéficiaires en 2015, contre 6 872 en 2022 », relève Martine Tabouret, vice-présidente du département de l’Ain, déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie.

L’indemnité kilométrique revalorisée

« Lors de la session du 4 juillet 2022, nous avons adopté un plan de soutien extrêmement ambitieux aux associations d’aide à domicile. L’année dernière, nous avons augmenté les barèmes de remboursement des frais kilométriques. Et surtout, nous avons décidé de louer en nombre des véhicules de service pour les SAAD. Nous voulons soutenir fortement la capacité d’intervention des aides à domicile en revalorisant le métier », rappelle Jean Deguerry, président du département de l’Ain.

Gelée depuis dix ans, l’indemnité kilométrique des six SAAD est donc passée de 0,35 euro/km à 0,60 euro/km du 1er juillet au 31 décembre 2022. Une revalorisation appliquée uniquement pour les indemnités kilométriques prévues dans le cadre de la convention collective de la branche de l’aide à domicile. Et ces IK concernent les heures réalisées auprès des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH) du département de l’Ain.

Cette aide du département aurait représenté un coût moyen de 76 euros par mois supplémentaire par intervenant à domicile bénéficiaire. Soit un impact financier estimé par le département de l’Ain de 504 000 euros sur six mois.

Une flotte de véhicules de service

Ensuite, le département de l’Ain a financé, depuis le 1er janvier 2023, une flotte de 1 302 véhicules de service, dont 172 véhicules électriques, avec un budget de 2,5 millions d’euros par an. Ces véhicules de service sont effectivement réservés aux personnels itinérants des SAAD pénalisés par le système de remboursement des indemnités kilométriques. Autre condition : les bénéficiaires doivent être en contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, c’est-à-dire avoir un contrat de travail de 104 h/mois, soit 24 h/semaine au minimum.

Cela représente 1 302 intervenants à domicile sur plus de 1 800 au total, d’après le département de l’Ain. Quant aux autres personnels, ils continueront à bénéficier d’indemnités kilométriques à 60 euros/km. Les frais d’entretien du véhicule, d’assurance et de carburant, compris dans la location mensuelle des véhicules, restent à la charge des SAAD.

département de l'Ain flotte de véhicules
© Département de l’Ain



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com