Lancé en 2021, le Renault Kangoo se décline depuis l’été 2022 en E-Tech électrique de 122 ch/245 Nm, avec les caractéristiques d’emport et de traction des versions thermiques : 3,9 m3 de volume de chargement et 600 kg de charge utile, pour une capacité de remorquage de 1,5 t. La version longue de 4,0 m3 et 800 kg de charge utile arrivera plus tard. La batterie de 45 kWh assure 285-300 km d’autonomie maximale. Le chargeur embarqué est en 11 kW triphasé avec, en option, un chargeur de 22 kW en AC, et un de 80 kW en DC. Les prix débutent à 34 600 euros HT.

Ce Kangoo E-Tech électrique est commercialisé depuis peu par les partenaires de Renault, Nissan et Mercedes, mais uniquement dans les versions sans porte latérale droite « Sésame ouvre-toi ! », apanage du losange. Une seule longueur aussi pour l’instant, soit le standard L1 de 4,50 m. Chez Nissan, le Townstar EV débute à 31 300 euros HT avec, de série, le chargeur de 22 kW en AC et de 80 kW en DC. Le Mercedes Citan électrique est au catalogue mais les prix ne sont pas encore publics.

L’arrivée de l’Iveco eDaily

Autre nouveauté électrique et pas des moindres, l’Iveco eDaily se positionne d’emblée comme le plus adapté aux besoins larges et différents de ses utilisateurs grâce à son châssis échelle modulable et carrossable en de multiples versions. Ce châssis permet de loger une, deux ou trois batteries de 37 kWh chacune selon les besoins, pour alimenter un moteur électrique de 190 ch en crête et 120 ch en continu. L’autonomie est donnée entre 120 km avec une seule batterie, 235 km avec deux et 300 km avec trois modules. Les prix débutent à 54 400 euros HT en châssis-cabine et 56 500 euros HT en fourgon avec une seule batterie. La batterie supplémentaire est facturée 16 000 euros HT.

De son côté, Volkswagen commercialise son ID. Buzz Cargo, petit VU électrique de 4,71 m de longueur, avec 3,9 m3 de volume utile et 632 kg de charge utile pour le Van standard. Son moteur électrique développe 204 ch pour 310 Nm, alimenté par une batterie de 77 kWh pour 347-416 km d’autonomie (chargeur de 11 kW AC/170 kW DC). Son prix : 47 990 euros HT.

Toujours chez Volkswagen, notons l’arrivée du dernier Caddy Cargo, enfin basé sur la plate-forme moderne MQB de la Golf et non plus de la Polo, et motorisé avec le 2.0 TDI en 75 ch/129 g (24 000 euros HT), en 102 ch/128 g (25 850 euros HT) et en 122 ch/128-142 g (26 850 euros HT). On y ajoutera une version essence 1.5 TSI de 114 ch/151 g à 26 150 euros HT, et sa version TGI au GNC de 130 ch/126 g à 30 850 euros. Enfin, Volkswagen lancera début 2023 la prochaine génération du pick-up Amarok, cette fois basée sur le n° 1 mondial, soit le Ford Ranger aussi renouvelé.

Le Ford Ranger renouvelé

La gamme de ce Ford Ranger s’organise autour de quatre modèles (châssis-cabine, simple cabine, cabine approfondie et double cabine) et deux turbo-diesel : 2.0 de 170 ou 205 ch et 3.0 V6 de 240 ch. Les prix débutent à 30 950 euros HT en Simple Cab propulsion 170 ch (+ 1 700 euros HT en 205 ch) et à 44 150 euros HT en 205 ch 4×4 Super Cab (4 places dont 2 strapontins). La Double Cabine (5 places) débute en 170 ch propulsion à 37 950 euros et monte à 47 650 euros HT en 213 ch propulsion.

Autre nouveauté pour Ford, la commercialisation du E-Transit Custom électrique, prévue à l’automne 2023. Ce fourgon moyen, au-dessus du Transit Tourneo, repose sur une nouvelle plate-forme dédiée à l’électrique et qui servira aussi au futur Volkswagen Transporter en 2024. Deux puissances seront proposées en 135 et 217 ch, pour 415 Nm dans les deux cas. Avec une batterie de 74 kWh, l’autonomie visée est de 380 km, celle-ci devant logiquement baisser en fonction de la puissance demandée. Cet E-Transit Custom est calibré pour une charge utile maximale de 1 100 kg et une capacité de remorquage jusqu’à 2 t.

FORD-E-TRANSIT-CUSTOM
Le Ford E-Transit Custom électrique est attendu à l’automne 2023, en 135 et 217 ch, pour 415 Nm de couple dans les deux cas. Avec une batterie de 74 kWh, l’autonomie visée est de 380 km. Comptez une charge utile maximale de 1 100 kg.

Un E-Doblo aux électrons

Enfin, chez Stellantis, l’absorption de Fiat se traduit dans le VU par le rebadgeage du Peugeot Partner (ou de ses jumeaux Berlingo, Combo et Proace City) en un « nouveau » Doblo qui en reprend les caractéristiques. On retrouve donc logiquement le 1.5 Turbo-diesel de 100 ch/143-159 g ou de 130 ch/152-167 g, le 1.2 Turbo-essence de 110 ch/152-172 g et l’électrique E-Doblo de 136 ch/275 km d’autonomie avec une batterie de 50 kWh. Les prix débutent en fourgon à 19 775 euros HT en 1.2 Turbo-essence, 20 775 euros HT en 110 ch 1.5 Turbo-diesel et 30 975 euros HT pour l’E-Doblo.

Fiat-Doblo-EV
Le Fiat Doblo se dote du 1.2 Turbo-essence de 110 ch/152-172 g. En électrique, l’E-Doblo aligne 136 ch et 275 km d’autonomie avec la batterie de 50 kWh. Comptez 19 775 euros HT en fourgon en 1.2 Turbo-essence et 30 975 euros HT en E-Doblo.



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com