Mercedes ChatGPT
Mercedes intègre ChatGPT à son module de commande vocale. Une option intelligente qu’il propose pour l’heure uniquement à ses clients américains. (© Mercedes)

En intégrant ChatGPT à son assistant vocal MBUX Hey Mercedes, la marque à l’étoile veut aller plus loin dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses véhicules. Cette nouvelle offre numérique est disponible en option depuis le 16 juin 2023 aux États-Unis. Ainsi, plus de 900 000 véhicules équipés du système d’info-divertissement MBUX peuvent en bénéficier. Et pour en profiter, les clients doivent faire la demande directement depuis leur véhicule en utilisant la commande vocale Hey Mercedes ou via l’application Mercedes me. Le déploiement de ce programme bêta se fera « par voie hertzienne et via la plate-forme cloud de Microsoft Azure OpenAI Service », précise Mercedes.

Converser au volant

ChatGPT vient compléter et augmenter les performances du système MBUX de Mercedes, jusqu’ici limité à des tâches et des réponses prédéfinies. En effet, il devrait offrir un format de dialogue plus naturel. Rappelons que ChatGPT s’appuie sur un vaste modèle linguistique pour faciliter la compréhension du langage et élargir les sujets traités. « Les utilisateurs feront l’expérience d’un assistant vocal qui non seulement accepte les commandes vocales naturelles, mais qui peut également mener des conversations », souligne Mercedes. Les réponses aux questions diverses formulées par les conducteurs seront donc beaucoup plus complètes et surtout traduites en voix.

Protection des données

Le constructeur indique cependant qu’il conserve un contrôle total sur les processus informatiques en arrière-plan, afin de protéger les données de ses clients. Plus précisément : les informations recueillies par le système MBUX sont stockées dans le Mercedes-Benz Intelligent Cloud, où elles sont anonymisées et analysées. Enfin, « les clients sauront à tout moment quelles données sont collectées et dans quel but, et ils seront libres de prendre leurs propres décisions », assure Mercedes.

Roman Scobeltzine



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Roman Scobeltzine pour Floauto.com