Morangis Métropolis
Image d’illustration générée à l’aide de l’intelligence artificielle Dall-E d’OpenAI.

Depuis le 1er mars 2023, la ville de Morangis, en Essonne (91), dispose de sa première station de recharge. Il s’agit plus précisément d’une station de Métropolis, le réseau de charge ouvert au public en Île-de-France, à l’exception de Paris. Chacun de ses quatre points de charge dits « Express » délivre jusqu’à 150 kW de puissance. Un point de charge de 22 kW vient compléter cette offre et se destine notamment aux véhicules hybrides rechargeables, indique Métropolis.

En outre, les bornes « disposent d’indicateurs de charge qui indiquent l’état ou la disponibilité de la station, d’écrans tactiles interactifs de grande taille, avec un bon éclairage », ajoute Métropolis. « La tarification de la charge se fait au kWh en fonction de la consommation effective », note le réseau. Avant de préciser : « Le temps d’occupation de l’emplacement de recharge après la fin de la charge est lui facturé au quart d’heure. »

Métropolis : Morangis s’ajoute à une constellation de 49 communes

Actuellement, Métropolis est présent dans 49 communes en Île-de-France. Soit 204 stations et plus de 860 points de charge, peut-on lire dans le communiqué. Et alors que Morangis est de fait une commune francilienne, Métropolis nourrit des ambitions qui iront au-delà de la région parisienne. En effet, dans une interview qu’Aurélien Chiron, directeur du développement de SIIT* (Société pour l’investissement en infrastructures des territoires), a accordée à Flottes Automobiles, nous avions récemment appris le souhait de Métropolis de « sensibiliser les communes hors métropole » afin d’étendre son réseau.

Toujours selon ce responsable, Métropolis prend en charge l’intégralité du financement des stations. Il verse aussi à chaque commune une redevance de 5 000 euros par point de charge, comme droit d’entrée que le réseau règle en une fois dès l’installation des stations. Le réseau intéresse également les collectivités en leur reversant 50 % des résultats annuels s’ils sont positifs. Un reversement que le réseau répartit au prorata du nombre de points de charge par commune. « Et si nos résultats sont négatifs, comme c’est le cas encore aujourd’hui du fait des importants investissements de départ pour créer le réseau, cela est pris en charge intégralement par Métropolis, sans impact pour les communes », avait indiqué Aurélien Chiron.

* Rappelons que Métropolis est un groupement d’entreprises qui se compose d’e-Totem (fabricant de bornes), SPIE CityNetworks (spécialiste des IRVE) et Cube Infrastructure Fund II via Via Novus et sa filiale française SIIT, investisseur spécialisé dans le secteur des infrastructures en Europe.



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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com