Mortalité routière juillet 2022

Selon les chiffres de l’Onisr pour la mortalité et l’accidentologie routières, 377 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines et d’outre-mer en juillet 2022. Soit 31 décès de plus (+ 8,96 %) qu’en juillet 2021, et 25 de plus (+ 7,1 %) qu’en juillet 2019. Ce dernier mois est pris comme période de référence d’avant la pandémie, la crise sanitaire liée au covid-19 et ses confinements successifs ayant réduit le trafic routier.

Cette augmentation de la mortalité dépasse légèrement celle enregistrée en juin 2022 (+5,86 % par rapport à juin 2021). Les accidents routiers sont néanmoins à la baisse par rapport à juillet 2021 (- 6,77 %), à la hausse (+ 10,20 %), quand on les compare à juillet 2019. Ils ont fait 34 blessés en moins (- 9,71 %) par rapport à juillet 2021 et 9 de plus par rapport à juillet 2019 (+ 2,93 %).

France (métropole + outre-mer) Juillet 2019 Juillet 2021 Juillet 2022 Différence 2021-2022 Évolution 2021-2022 Différence 2019-2022 Évolution 2019-2022
Accidents 5520 5373 5009 – 364 – 6,77 % + 511 + 10,20 %
Victimes 7451 7394 6711 – 683 – 9,24 % – 740 – 9,93 %
Tués 352 346 377 + 31 + 8,96 % + 25 + 7,10 %
Blessés 307 350 316 – 34 – 9,71 % + 9 + 2,93 %
Évolution des de la mortalité routière sur les routes françaises de 2019 à 2022. Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr)

Métropole : la mortalité routière des piétons a augmenté en juillet 2022

En métropole, par rapport à juillet 2021, 29,41 % de plus de piétons ont trouvé la mort en juillet 2021 (soit 44 décès). Une hausse plus forte que pour les automobilistes et les motocyclistes, alors même que ces derniers sont les plus touchés en nombre par la mortalité routière (respectivement 158 et 85 décès).

Métropole Juillet 2019 Juillet 2021 Juillet 2022 Différence 2021-2022 Évolution 2021-2022 Différence 2019-2022 Évolution 2019-2022
Accidents 5287 5093 4745 – 348 – 6,83 % – 542 – 10,25 %
Victimes 7120 7014 6372 – 642 – 9,15 % – 748 – 10,51 %
Tués 328 316 354 + 38 + 12,03 % + 26 + 7,93 %
Blessés 6792 6698 6018 – 680 – 10,15 % – 774 – 11,40 %
Évolution des décès et accidents sur les routes de 2019 à 2022 (métropole). Source : Onisr
Catégorie d’usagers Juillet 2019 Juillet 2021 Juillet 2022 Différence 2021-2022 Évolution 2021-2022 Différence 2019-2022 Évolution 2019-2022
Piétons 41 34 44 + 10 + 29,41 % + 3 + 7,32 %
EDPm 1 1 1 0 0,00 % 0 0,00 %
Cyclistes 22 25 29 + 4 + 16,00 % + 7 + 31,82 %
Cyclomotoristes 18 11 13 + 2 + 18,18 % – 5 – 27,78 %
Motocyclistes 74 74 85 + 11 + 14,86 % + 11 + 14,86 %
Automobilistes 146 160 158 – 2 – 1,25 % + 12 + 8,22 %
Usagers de PL 5 3 4 + 1 + 33,33 % – 1 – 20,00 %
Évolution de la mortalité routière, par catégorie d’usagers de 2019 à 2022 (métropole). Source : Onisr

Une mortalité à la hausse sur tous les réseaux routiers

Tout comme pour juin 2022, la majorité des personnes tuées sur les routes métropolitaines étaient âgées de 65 ans ou plus. Une hausse de 21,92 % par rapport à juillet 2021.

Tranche d’âge Juillet 2019 Juillet 2021 Juillet 2022 Différence 2021-2022 Évolution 2021-2022 Différence 2019-2022 Évolution 2019-2022
Moins de 18 ans 18 24 17 – 7 – 29,17 % – 1 – 5,56 %
18-24 ans 51 61 58 – 3 – 4,92 % + 7 + 13,73 %
65 ans ou plus 79 73 89 + 16 + 21,92 % + 10 + 12,66 %
Évolution de la mortalité routière par tranche d’âge de 2019 à 2022 (métropole). Source : Onisr

La mortalité routière a en outre augmenté sur tous les types de réseaux routiers en métropole, par rapport à juillet 2021 et à juillet 2019. Que ce soit en agglomération (101 décès en juillet 2022), hors agglomération (222 décès) ou sur autoroute (30 décès).

Réseau routier Juillet 2019 Juillet 2021 Juillet 2022 Différence 2021-2022 Évolution 2021-2022 Différence 2019-2022 Évolution 2019-2022
En agglomération 90 88 101 + 13 + 14,77 % + 11 + 12,22 %
Hors agglomération 209 199 222 + 23 + 11,56 % + 13 + 6,22 %
Sur autoroute 29 29 30 + 1 + 3,45 % + 1 + 3,45 %
Évolution de la mortalité routière sur les réseaux routiers en métropole de 2019 à 2022. Source : Onisr

Outre-mer : indicateurs à la baisse par rapport à juillet 2021

En France d’outre-mer, tous les indicateurs ont diminué en juillet 2022, par rapport à juillet 2021. Un constat particulièrement vrai pour la mortalité routière qui a baissé de 23,33 % (23 décès en juillet 2022, contre 30 en juillet 2021). Le nombre d’accidents a reculé de 5,71 % et a fait 41 victimes en moins (- 34 décédées et – 7 blessées) par rapport à juillet 2021.

Outre-mer Juillet 2019 Juillet 2021 Juillet 2022 Différence 2021-2022 Évolution 2021-2022 Différence 2019-2022 Évolution 2019-2022
Accidents 233 280 264 – 16 – 5,71 % + 31 + 13,30 %
Victimes 331 380 339 – 41 – 10,79 % + 8 + 2,42 %
Tués 24 30 23 – 7 – 23,33 % – 1 -4,17 %
Blessés 307 350 316 – 34 – 9,71 % + 9 + 2,93 %
Évolution des décès et accidents en France d’outre-mer de 2019 à 2022. Source : Onisr



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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com