
Des synergies gagnantes, tel serait le but de l’intégration partielle de l’entreprise familiale de transport frigorifique NJS Faramia au sein du groupe Sofrilog. À la clé pour chaque société : une croissance externe complétant la présence nationale, et un plus grand potentiel de transition énergétique pour conserver la clientèle des chargeurs et des particuliers.
Une clientèle exigeante
Les activités de NJS Faramia se concentrent autour de la distribution longue distance et de proximité de produits frais et froids nationaux ou outremarins. La PME assure appliquer « une pratique correspondant aux attentes des donneurs d’ordres et des consommateurs finaux. » La clientèle de chargeurs et de particuliers de NJS Faramia se répartit en l’Île-de-France et en PACA, les deux principales régions françaises de consommation. Ainsi, les 170 salariés de la PME et ses 120 véhicules, dont 80 moteurs, se répartissent sans cinq sites : au sud, Vitrolles et Nice avec leurs entrepôts logistiques et Sorgues (84) ; au nord, Saint-Ouen l’Aumône (95) et Trappes (78).


NJS Faramia-Sofrilog : association économique et écologique

La transition énergétique poussant la PME à verdir toute sa flotte et à élargir son marché, ses dirigeants ont lié en janvier 2023 NJS Faramia à Sofrilog. Il s’agit là d’un échange capitalistique qui donne au groupe une participation majoritaire, mais qui prévoit le maintien de Nicolas, Jérôme et Sophia Faramia à la tête de l’entité. Selon les partenaires, cette collaboration vise la synergie. « Ce rapprochement développera notre offre au travers de toutes les activités de NJS Faramia et consolidera notre maillage transport dans le Sud-Est de la France avec l’appui des équipes en place », traduit Rui Pereira, DG de Sofrilog.
Livraisons urbaines électriques en 2024
NJS Faramia porte ainsi la flotte de Sofrilog à 360 véhicules et ses entrepôts à 42 sites, et ajoute ses camions au B100 à la flotte de distribution au GNV de Sofrilog. Les futures activités marocaines de Sofrilog profiteront aussi de la gestion de conteneurs maritimes de NJS Faramia. En retour, la PME étendra son champ d’action en France. Elle bénéficiera aussi de l’électromobilité engagée par Sofrilog qui a commandé pour 2024 des véhicules de distribution urbaine électriques.

Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article
Michel Grinand pour Floauto.com