Les nouvelles mobilités se répandent, y compris du côté des professionnels, et les prestataires en sont bien conscients. Selon le club Ecomob, structure réunissant des décideurs d’entreprises et d’administrations, les entreprises sont 92 % à penser que la loi d’orientation des mobilités (LOM) participe à une politique plus globale en faveur de l’environnement. Réalisé par OpinionWay, ce sondage montre que 54 % des entités interrogées ont déjà ou vont lancer des actions pour se conformer à la LOM. 68 % estiment par exemple que leur entreprise a mis en place le forfait mobilités durables (FMD) ou prévoit de le faire.

Les nouvelles mobilités s’imposent donc peu à peu au sein des entreprises, même si ce terme embrasse des pratiques complémentaires mais souvent assez éloignées les unes des autres. Cela étant, de nouvelles pratiques ont bel et bien pris leur envol et s’invitent au menu de l’ensemble des prestataires de l’écosystème des flottes. Preuve de l’importance grandissante de ce concept, Arval France vient de créer un poste de directeur des solutions de mobilité. Qualifiée de stratégique, cette fonction est remplie depuis le 1er septembre dernier par Jonathan Chesneau et directement rattachée à la direction générale.

Parmi les prestataires, les loueurs au rendez-vous des nouvelles mobilités

Jonathan Chesneau pilote donc les équipes en charge du déploiement des solutions de mobilité auprès des clients d’Arval. La filiale de BNP Paribas rassemble autopartage, location de vélos en LLD, vélopartage, trottinettes partagées, location de deux-roues, application mobile de MaaS (Mobility as a Service) sous le nom d’Arval Mobility App, etc. À travers cette offre, ce loueur entend optimiser la gestion des coûts de ses clients, atteindre leurs objectifs de transition énergétique et répondre aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs.

Pour faciliter les déplacements, l’Arval Mobility App permet ainsi aux utilisateurs de trouver le meilleur itinéraire, de réserver le moyen de transport le plus pertinent (voiture, vélo, trottinette) et de le déverrouiller. L’application intègre la possibilité de recourir au crédit mobilité ou au FMD s’ils sont mis à disposition des salariés. Entre la phase de conseil et la concrétisation, ce projet a mis dix mois à se concrétiser.

ALD Automotive est tout aussi engagé dans l’évolution du métier de la LLD vers celui de la mobilité dans sa globalité. Pour répondre à l’évolution du marché, la filiale de la Société Générale mise sur ALD Move, une offre globale autour de la mobilité. Cette solution se matérialise par une plate-forme de gestion administrative pour définir et contrôler les budgets et dépenses de mobilité des salariés. Elle intègre aussi un rapport des émissions de CO2 pour quantifier la baisse de l’impact carbone. Enfin, le client accède à une équipe pour l’accompagner dans le déploiement des nouvelles mobilités.

Pour les salariés, ALD Move se traduit par une carte de paiement pour accéder à tous les services de mobilité proposés en France. La planification des trajets multimodaux se fait à partir d’une application mobile et la gestion du budget mobilité se fait sur internet.

Illustration par l’exemple

Illustration par l’exemple : Arval a pu mettre ses compétences en œuvre pour BNP Real Estate, autre filiale de BNP Paribas. Le but : prendre en compte la mobilité dès l’étape de la conception des bâtiments et jusqu’à leur gestion. Arval est donc intervenu en amont de Métal 57, la nouvelle implantation de BNP Paribas Real Estate à Boulogne-Billancourt (92), pour offrir à ses collaborateurs un panel de solutions partagées de déplacement. Les équipes d’Arval Mobility Consulting ont donc aidé ce promoteur immobilier à définir des objectifs stratégiques, à identifier les leviers d’action, à réaliser un diagnostic (véhicules d’entreprise, voyages d’affaires et trajets domicile-travail) et à définir différents scenarii. Parallèlement, une enquête a été réalisée auprès des collaborateurs. Une journée consacrée à la mobilité durable a aussi été organisée pour sensibiliser les salariés).

Pareillement, les équipes d’ALD Business Intelligence Consulting analysent dès le départ la situation des entreprises sous le prisme de la mobilité grâce notamment à des enquêtes menées auprès des salariés. Une évaluation du Total Cost of Mobility (TCM) est réalisée et un objectif de diminution des coûts est fixé. Enfin, les consultants définissent et construisent la stratégie en matière de mobilité. « Avec cette évolution, nous accompagnons les clients dans leur “mobility policy“, explique Gilles Bellemère, directeur général d’ALD. Nous ne sommes plus aussi centrés sur la voiture et nous répondons aux besoins de tous les collaborateurs, et plus seulement aux personnes éligibles à un véhicule de fonction ou de service. »

Des allocations…

Dans cet objectif, d’autres prestataires mettent en avant des applications qui misent sur un nouveau modèle de mobilité multimodale. Ainsi, Worklife commercialise une allocation mensuelle de prise en charge des frais de carburant engagés pour les trajets domicile-travail grâce à une carte de paiement destinée aux collaborateurs. Cette allocation est calculée sur la base du barème des indemnités kilométriques et bénéficie d’une exonération totale des charges sociales. Cet avantage se cumule avec le FMD également géré par Worklife sur une unique carte de paiement et qui prend en charge les mobilités douces comme le vélo et le covoiturage.

… et des cartes de paiement

Betterway propose aussi une carte de paiement des mobilités. Lancé en 2019, ce passe se focalise sur la mobilité des salariés. Avec cet outil, l’entreprise est en mesure de créer des comptes de mobilité pour ses salariés. L’application couvre les trajets partagés réalisés en vélo, en métro, en covoiturage, en trottinette ou en scooter électriques. L’entreprise participe financièrement aux déplacements de ses salariés d’une manière globale et à travers le FMD, le crédit mobilité, la prime transport, les IK pour le vélo, etc. « 37 % des dépenses réalisées avec la carte Betterway financée par les employeurs concernent la pratique du vélo quand 63 % couvrent les trajets en transport en commun », note Denis Saada, président et fondateur de Betterway.

La praticité de la carte est mise en avant par les entreprises et les salariés. Elle réunit en un seul point l’ensemble des avantages auxquels a droit le salarié en termes de mobilité. Elle évite de passer par les factures et les notes de frais avec une solution dématérialisée et financée par l’entreprise. Betterway travaille avec de grandes entreprises comme TF1, Allianz, BPI France et Axa mais aussi avec des PME et des ETI. Pour motiver un plus grand nombre d’entre elles et lever les freins, Betterway demande d’ailleurs au gouvernement de créer un budget mobilité universel pour remplacer l’abonnement aux transports en commun et le FMD.

L’exemple de Metro

Metro a décidé de proposer le passe Betterway à ses collaborateurs. Ses cadres non itinérants ont désormais le choix d’abandonner leur voiture de fonction et de lui substituer un budget de mobilité piloté par la carte Betterway. Cet avantage peut s’utiliser pour les trajets professionnels ou pour des usages personnels et familiaux. Les salariés attachés aux véhicules peuvent opter pour un modèle électrique et bénéficier d’un crédit de mobilité qui représente la différence de TCO avec l’ancien véhicule. Là encore, ce montant peut être dépensé via le passe de Betterway.

« Chez Metro, nous souhaitons encourager et promouvoir une mobilité plus durable, plus accessible et plus simple, avance Mélaine Pouchain-De Vita, responsable service aux collaborateurs. Avec Betterway et une carte de crédit, nos collaborateurs peuvent acheter un vélo, une trottinette, des billets de train ou louer un véhicule. Par sa simplicité et son exhaustivité, cette solution rencontre l’approbation de nos utilisateurs », détaille Mélaine Pouchain-De Vita. Avec Betterway et à travers diverses actions, Metro veut exclure le diesel de sa flotte à l’horizon 2024. Dès la fin 2022, la moitié de ses 900 véhicules rouleront à l’électrique, à l’hybride ou à l’essence. Le crédit mobilité offre des solutions alternatives au tout-voiture et permet d’amorcer des habitudes qui deviendront pérennes.

Les passes s’imposent

Spécialiste des solutions de paiement numériques comme Ticket Restaurant ®, Kadéos et Télétravail Edenred, Edenred s’est d’ailleurs associé à Betterway pour commercialiser sa solution auprès de ses 160 000 entreprises clientes et de leurs 7 millions d’utilisateurs. Edenred couvre donc l’ensemble des subventions de l’employeur : FMD, abonnements de transport en commun et prime carburant.

Pratiques et économiques pour les salariés, centralisés et optimisés pour l’entreprise, les passes destinés à la mobilité veulent entrer dans les mœurs comme les remboursements des abonnements aux transports en commun.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Éric Gibory pour Floauto.com