Opel Corsa Electric

Avec la nouvelle Corsa Electric, Opel confirme le repositionnement de ses modèles dans le « haut de gamme généraliste allemand ». La qualité se veut donc irréprochable, ce dont témoigne cette Corsa restylée avec son équipement de série au-dessus de la moyenne. Ainsi, la Corsa Electric s’équipe du récent Emotors électrique de 156 ch « made in France » du groupe Stellantis, avec une seule finition GS à pas moins de 37 600 euros TTC. Même une e-208, réputée chère avec ce moteur, débute plus bas, à 35 300 euros.

Toutes deux sortent de l’usine de Saragosse. On retrouve donc, pour la Corsa, les qualités intrinsèques de la plate-forme eCMP2, avec sa très grande rigidité favorable au silence à bord, à la tenue de route et à l’agrément de conduite. Il faudra juste veiller à rester en roues de 16 ’’ d’origine, qui ne répercutent pas trop les tressautements de l’amortissement à petite vitesse sur de mauvais revêtements.

De réels progrès

Sans surprise, cet Emotors de 156 ch apporte puissance mais aussi linéarité de fonctionnement en toute discrétion, et se caractérise par sa grande sobriété avec son homologation à 14,3-14,8 kWh/100 km. Nous avons relevé 15,9 kWh/100 km lors de nos essais incluant un parcours autoroutier allemand non limité en vitesse – soit 150 km/h maximum avec le bridage électronique. Et avec la nouvelle batterie Stellantis de 51 kWh, l’autonomie mixte atteint 402 km. Dans la réalité, il faudra plutôt tabler sur 350 km, voire 300 km pour ne pas recharger trop tard, sous les 20 % de la batterie, au risque de l’abîmer et de doubler le temps de charge. À ce propos, dommage que le positionnement d’Opel dans le haut de gamme généraliste ne se traduise pas par la mise en série du chargeur de 11 kW en AC (400 euros) et du câble afférent (329 euros).

Une précision : cette Corsa de sixième génération, élégamment restylée et assez valorisante dans sa présentation, existe toujours en Electric de 136 ch, avec 46 kWh de batterie pour 357 km d’autonomie officielle, à 36 050 euros TTC. Et elle sera aussi disponible au printemps avec le nouveau 1.2 Hybrid de 136 ch à 101-107 g, inauguré il y a peu par les Peugeot 3008 et Citroën C5 Aircross, et forcément moins cher que l’électrique. À suivre donc.

Opel Corsa Electric 156 ch/51 kWh

Moteur électrique Synchrone hybride (aimants permanents et rotors bobinés)
Puissance en ch (Sport/Normal/Eco) 156/109/82
Couple (Nm) 260/220/180
Transmission Traction
Batterie (kWh nets/bruts) 51/54
Conso. mixte (kWh/100 km) 14,3-14,8
Autonomie (km) 402
Chargeur (kW, AC/DC) 7,4/100
Vitesse maxi (km/h) 150
0 à 100 km/h (sec.) 8,2
Poids à vide (kg) 1 469
Charge utile (kg) 376
Coffre (l, mini/maxi) 267/1 042
L x l x h (mm) 4 061 x 1 765 x 1 435
À partir de (€ TTC) 37 600



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com