Programme prime Advenir Plus

Le programme Advenir a été officiellement reconduit pour la quatrième fois consécutive. En effet, l’arrêté du 10 décembre 2021 spécifie la création du programme « Advenir Plus », pour Aide au développement des véhicules électriques grâce à des nouvelles infrastructures de recharge, et la reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Pour rappel, l’ancien programme « Advenir 2 » avait contribué au financement de 43 961 points de charge en France, avec plus de 76 millions d’euros engagés.

Près de 65 000 points de charge en plus d’ici 2025…

Objectif du programme Advenir Plus : déployer 64 350 points de recharge supplémentaires dans l’Hexagone d’ici 2025. Soit, à cette échéance, un total de « 125 000 points de recharge » installés depuis la création de la prime Advenir en 2016, estime l’Avere-France. Dans le détail, voici les infrastructures de recharge attendues :

  • plus de 22 500 points de charge (PDC) ouverts au public : 10 000 déployés par les collectivités et 12 500 par des entreprises ;
  • environ 20 000 PDC en résidentiel collectif ;
  • plus de 13 600 PDC pour les véhicules lourds destinés au transport de marchandises et de voyageurs ;
  • et plus de 8 000 PDC à destination des professionnels des services automobiles, dont la moitié ouverts au public.

Sur ce dernier point, les actions pour le déploiement d’infrastructures de recharge seront menées en partenariat avec l’organisation patronale Mobilians, ancien CNPA.

Répartition des points de recharge par type de cible et type de prime

Type de bénéficiaire Type d’infrastructure Advenir 2 Advenir + Total
Résidentiel collectif Point de recharge individuel 10 000 19 500 2 500
Résidentiel collectif Point de recharge partagé 1 000 500 1 500
Résidentiel collectif Infrastructure collective* 5 565 500 6 065
    11 000 20 000 31 000
Collectivité Point de recharge en voirie   4 174 6 700 10 874
Collectivité Point de recharge en voirie à la demande 3 000 500 3 500
Collectivité Point de recharge deux-roues en voirie 3 000 1 000 4 000
Collectivité Modernisation / 1 000 1 000
Collectivité Station et hub ouvert à tout public 111 800 911
    10 285 10 000 20 285
Entreprise Point de recharge ouvert à tout public 6 000 9 700 15 700
Entreprise Point de recharge ouvert à tout public intermédiaire 5 000 1 000 6 000
Entreprise Modernisation / 1 000 1 000
Entreprise Station et hub ouvert à tout public 111 800 911
Entreprise À destination des flottes et salariés 6 000 / 6 000
    17 111 12 500 29 611
Transport routier Point de recharge en dépôt poids lourd / 2 000 1 900
Transport routier Point de recharge en dépôt VUL / 10 000 10 000
Transport routier Point de recharge en dépôt bus / 1 000 1 500
Transport routier Point de recharge en dépôt autocar / 300 300
Transport routier Point de recharge le long de la ligne / 100 100
Transport routier Projet infrastructure poids lourds en itinérance / 50 50
Transport routier Projet infrastructure poids lourds sur hub / 50 50
Transport routier Projet infrastructure bus & autocar en itinérance / 50 50
Transport routier Projet infrastructure bus et autocar sur hub / 50 50
    / 13 600 13 600
Professionnels des services automobiles Point de recharge entreprise / 4 000 4 000
Professionnels des services automobiles Point de recharge ouvert à tout public / 4 000 4 000
    / 8 000 8 000
    43 961 64 350 105 529
* en nombre d’infrastructures financées (exclus du total des points de recharge).
Source : Convention Advenir Plus

… financés avec 200 millions d’euros supplémentaires

Pour atteindre cet objectif, le programme Advenir a lancé un appel au financement le 1er janvier 2022. Et il a retenu sept partenaires financeurs, dont quatre reconduits. Le programme Advenir Plus se dote désormais d’un « budget supplémentaire de 200 millions d’euros pour la période 2022 à 2025, correspondant à un volume de certificats d’économies d’énergie de 28,572 TWh cumac. » Cet investissement porte l’enveloppe globale de la prime à 320 millions d’euros depuis sa création, d’après Advenir.

Plus précisément, EDF financera le programme Advenir Plus à hauteur de 70 millions d’euros, de 63,5 millions pour SIPLEC, de 17,5 millions pour Bolloré Energy, de 14 millions chacun pour l’Association Interprofessionnelle pour le Développement de l’Efficacité Energétique (AIDEE), pour Distridyn et pour Dyneff, et enfin, de 7 millions pour le Groupe ÉS.

Pour rappel, la prime Advenir pour les parkings privés des flottes plafonne les aides à 600 euros HT par point de recharge depuis le 1er avril 2022. Elle s’arrêtera en 2023. En outre, suite à une décision du comité de pilotage du 15 avril 2022, les demandes de prime non signées pour des stations et hubs de recharge haute puissance ne sont plus prises en charge par le programme Advenir, depuis le 30 avril 2022.



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Julie Vénier pour Floauto.com