recharge electrique

D’ici 2025, le réseau de recharge ultra rapide Izivia Fast, inauguré ce 21 novembre, devra équiper en bornes de recharge plus de 700 parkings de restaurants McDonald’s France. Ce sont ainsi plus de 2 000 points de charge ultra rapide qui feront leur apparition. « Avec un maillage cohérent et adapté au territoire, tant en puissance qu’en nombre de points de charge », précise Izivia dans un communiqué. Ces points de charge proposeront « majoritairement » une puissance de 150 kW, peut-on encore lire dans le communiqué.

Izivia Fast : la recharge publique…

En s’appuyant sur le dernier baromètre de l’Avere-France (publié en ce mois de novembre 2023) , Izivia justifie son choix : « Plus de 111 000 points de charge ouverts au public sont disponibles en métropole à fin octobre 2023. Cependant, seuls 8 % d’entre eux proposent une puissance supérieure ou égale à 150 kW ». Pour Izivia, ce manque générerait « la crainte de ne pas trouver de bornes ultra rapides lors des grands trajets ». Soit « un frein à l’achat de véhicules électriques pour de nombreux Français ».

Par ailleurs, nous l’écrivions l’année dernière : le réseau de recharge rapide (de 50 à 150 kW) Izivia Express, dont le déploiement a démarré au deuxième trimestre 2022, comptait pour sa part une quarantaine de points de charge fin octobre 2022. « Izivia Express comportera d’ici 2023, en première phase, plus de 300 points de charge rapide qui offriront des puissances jusqu’à 150 kW », notait Izivia en mars 2022.

… taillée pour McDonald’s

Sur son nouveau réseau de recharge Izivia Fast, « le tarif sera attractif et l’accès aux bornes sera simple pour tous, promet la filiale d’EDF. Le paiement pourra se faire avec une carte bancaire, le Pass Izivia, le badge d’un autre opérateur, l’application Izivia ou un QR code. » Enfin, notons que le réseau Izivia Fast est co-financé par Izivia et le fonds Siloé Infrastructures, géré par Crédit Mutuel Impact.

Et d’ailleurs, Izivia Fast est une société à part entière, nous apprend le communiqué. En effet, elle est co-détenue par Izivia et le fonds Siloé Infrastructures. Les deux partenaires « ont convenu de la dédier spécifiquement au financement, au déploiement et à l’exploitation du réseau de bornes électriques « Izivia Fast » au sein des restaurants McDonald’s France ».



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com