Renault Nissan accord

Un accord a été trouvé entre Renault Group et Nissan Motor Co. Ltd après plusieurs mois de négociations. Objectif des deux piliers de l’Alliance : le rééquilibrage de leur actionnariat respectif. Une première depuis le sauvetage de Nissan par Renault il y a 23 ans.

Dans cet accord, Renault réduira donc sa part au capital de Nissan à 15 %, contre 43,7 % jusque-là. Un chiffre qui correspond exactement à la part du japonais dans le français. Les deux entités pourraient alors exercer librement les droits de vote attachés à leur participation avec un plafond de 15 %.

« Neutralisation » des actions en surplus

Les 28,4 % d’actions de Renault Group en « surplus » aujourd’hui se verraient transférés dans une fiducie française. Dans ce trust, les droits de vote seraient « neutralisés » pour la plupart des décisions, hors les droits économiques (dividendes et produits de vente des actions). Renault ne devrait donc pas se presser de vendre ces actions tant leurs cours reste sous-coté.

Investissement dans l’électrique

Par ailleurs, Nissan investirait de manière stratégique dans Ampere. Aux côtés de Power, Alpine, Mobilize et The Future Is NEUTRAL, Ampere constitue l’une des cinq entités que Renault Group veut créer. Ampere se consacre à la motorisation électrique et à ses équipements dont les logiciels spécifiques.

Outre ces participations croisées voulues équilibrées, les deux constructeurs veulent renforcer leur partenariat avec des projets opérationnels. Ceux-ciblent les véhicules, les technologies et les marchés en Amérique Latine, en Inde et en Europe.

Les deux partenaires dévoileront intégralement ces accords le 6 février prochain. Ces derniers seront alors soumis à l’approbation des conseils d’administration de Renault Group et Nissan lors de leur réunion.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com