Rencontres Flotauto 2023 bornes recharge
Nos journalistes spécialisés ont assuré des visites guidées à destination des visiteurs, lors des Rencontres Flotauto. (Photo prise le jeudi 9 mars 2023, DR)

Le jeudi 9 mars dernier, dans le cadre des Rencontres Flotauto Paris 2023, dans la Grande Halle de la Villette, 36 exposants de bornes de recharge étaient rassemblés. Soit treize de plus que l’an dernier. Les modèles de bornes se présentaient sur différents îlots au milieu des stands.

Trois visites guidées thématiques ont permis aux visiteurs de mieux comprendre la variété des produits et services présentés. Sans oublier les modes d’usage des bornes, entre recharge lente en courant alternatif (AC) et recharge rapide en courant continu (DC). Tout cela avec les différents standards de prises (Type E, Type 2, Combo CSS, CHAdeMO).

Il s‘agissait également d’identifier les différents acteurs du marché pour savoir « qui fait quoi », entre petits et gros fabricants, installateurs, distributeurs ou superviseurs. Mais aussi entre les opérateurs de recharge (CPO) et les opérateurs de mobilité (EMSP) qui se disputent le marché en pleine mutation des IRVE. Un écosystème complexe et pas toujours facile à appréhender, d’autant que certains acteurs cumulent plusieurs rôles.

Fabricants de bornes : entre grosses entreprises…

Parmi les fabricants, citons notamment les gros industriels comme ABB, Madic, Dover ou DBT. Tous ont présenté des solutions de recharge rapide avec des bornes délivrant des puissances entre 25 kW et 300 KW en courant continu (DC), selon les modèles. La palme du chargeur le plus puissant (300 KW) revenait au modèle Allego qu’opère EV-Cars pour le compte de Carrefour. Un modèle ultra rapide qui se destine aux parkings des supermarchés Carrefour, offrant aux clients la possibilité de recharger leur véhicule électrique pendant leurs courses.

Cependant, la plupart des chargeurs rapides exposés se limitaient à 25 ou 30 KW, soit la puissance minimum pour la recharge en courant continu. Une puissance déjà suffisante, selon les exposants, pour recharger un véhicule électrique en moins de deux heures. D’ailleurs, ce premier niveau de recharge rapide se veut une bonne alternative à la recharge AC (courant alternatif, jusqu’à 22 KW), d’autant que la plupart des véhicules électriques n’acceptent pas des puissances en AC supérieures à 7,4 KW.

… et petites et moyennes entreprises

Chez les plus petits fabricants (PME), de nombreuses sociétés françaises spécialistes des bornes de recharge étaient présentes aux Rencontres Flotauto Paris 2023, telles que Ze-Watt, E-Totem ou Ezo France, qui ont la particularité de couvrir toute la chaîne de valeur des IRVE. Elles sont tout à la fois fournisseur de bornes et de solutions de recharge, opérateur de recharge (CPO) et opérateur de mobilité (EMSP). Avec à la clé des outils de gestion et des services de mobilité tels que des cartes de recharge et des applications pour accéder à leur réseau de bornes ou à l’ensemble des réseaux interopérables.

En qualité d’EMSP, Izivia (filiale d’EDF) et Shell Recharge Solution ont rappelé que le marché des IRVE n’échappe pas aux grands énergéticiens. Et ces derniers ne misent pas que sur des solutions de recharge rapide pour l’itinérance. Ils comptent aussi sur la charge lente ou accélérée avec des bornes simples de type Wallbox (jusqu’à 22 KW), à installer dans les parkings des entreprises ou au domicile des collaborateurs. Un type d’équipement largement répandu dans les flottes, en voirie ou encore dans les parkings publics. Notons que la grande majorité des recharges quotidiennes de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en entreprise ou à domicile, se font en 3,4 et 7,4 KW (AC monophasé).

Des acteurs à la fois fabricants et fournisseurs de solutions

Enfin, d’autres fabricants, comme Zaptec (Norvège), Circontrol (Espagne), Ingeteam (Espagne), IES (France) ou Enel X Way (Italie) présentaient également des bornes de recharge lente, sur pied ou murale (Wallbox), offrant des puissances entre 3,7 et 22 KW (AC), avec des prises Type 2 au standard européen. Bien implantés en France, ces acteurs restent pour la plupart indépendants et proposent bien souvent, au-delà des bornes, des solutions d’installation, de supervision et d’exploitation. Leur objectif est d’accompagner leurs clients (propriétaires de bornes ou opérateurs de recharge) dans leurs projets d’IRVE, avec les technologies et les outils de gestion les plus adaptés.



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com