Principale clientèle de Volvo en France, les entreprises font l’objet d’une attention particulière. Au siège français à Nanterre (92), une équipe dédiée accompagne ainsi les acheteurs et les gestionnaires de flotte. Elle compte trois responsables grands comptes attachés aux grandes entreprises et aux loueurs longue durée. Chacun d’eux constitue un interlocuteur privilégié pour les décideurs de toute nature en matière de flotte. Ces experts des ventes BtoB viennent également en appui des Centres Volvo Entreprises disséminés sur le territoire français.

Le constructeur a identifié les 18 marchés locaux et régionaux les plus prometteurs sur le segment des entreprises et a créé autant de centres de compétences destinés à cette clientèle. Parmi les critères de sélection, les concessions devaient réaliser plus de 60 % de leurs immatriculations auprès des entreprises. Volvo a aussi pris en compte la part de marché de chaque distributeur sur les segments où le constructeur est présent et ce, sur les ventes de véhicules comme sur les services automobiles. Les Centres Volvo Entreprises sont encadrés par une charte et doivent appliquer des règles précises. En retour, ils bénéficient du support de Volvo Car France. Parmi les règles à suivre, le centre doit disposer d’au moins un conseiller commercial spécialisé. Réservé exclusivement aux entreprises, ce professionnel a été formé aux spécificités des ventes BtoB et à la fiscalité en vigueur.

18 Centres Volvo Entreprises

Les 18 Centres Volvo Entreprises déploient aussi des services spécifiques pour les entreprises. Parmi ceux-ci figurent l’intervention de voituriers ou le véhicule de remplacement lors des opérations d’entretien. Autre spécificité, ces centres organisent des événements autour de la marque, comme des essais pour présenter les nouveautés et la gamme. Volvo Car France apporte alors son soutien logistique et financier à l’organisation de ces événements, et accompagne les conseillers dédiés au quotidien. Pour appuyer la prospection de ces centres, Volvo Car France a aussi mis en place un centre d’appels. À moyen terme, Volvo veut consolider l’activité de ces centres, avec notamment l’arrivée de son EX30 100 % électrique et par le développement de nouveaux services à destination des entreprises. L’objectif reste en effet de renforcer la qualité des prestations offertes aux entreprises, loueurs et professionnels, sans se disperser.

Un réseau d’experts

Au-delà de ces 18 centres spécialisés, Volvo couvre l’ensemble de l’Hexagone avec 120 points de vente et de services. Parmi les offres conçues pour les entreprises, le forfait pour l’entretien est semblable à celui proposé en location longue durée. « Nous privilégions ainsi l’entretien dans notre réseau dont les compétences sont maîtrisées, notamment lorsque les interventions concernent les batteries de nos modèles électriques », précise Sébastien Meunier, responsable des ventes aux entreprises. Dans les Centres Volvo Entreprises comme dans l’ensemble du réseau, l’électrification suppose de fait l’installation de solutions de recharge. Volvo accompagne ses clients sur ce point et a noué des partenariats avec les spécialistes ChargeGuru et Zeplug (voir l’encadré page 10) pour proposer les bornes et les installations électriques les plus adaptées. Et avec Volvo Car Fleet Services, sa captive, le constructeur va encore plus loin avec des solutions de location longue durée qui associent véhicules et bornes sur une seule et même facture.

Sur l’ensemble du spectre des ser vices automobiles, Volvo dispose des compétences pour aider les entreprises à optimiser et verdir leur mobilité.

Témoignage
Frédéric Ducrocq, responsable des ventes sociétés, Volvo Lille Roncq
 » La différence par la qualité »
« Notre concession Volvo Roncq First Automobile appartient au groupe Dugardin. Notre Centre Volvo Entreprises est le premier en France en part de marché BtoB. Sur ce segment BtoB, nous livrons 650 véhicules par an et cette activité représente 75 % de nos immatriculations totales. Nous intervenons dans les Hauts-de-France où de nombreux sièges sociaux sont implantés. Ce centre respecte la charte nationale définie par le constructeur. À titre d’exemple, en tant que responsable des ventes sociétés, j’assiste à des formations spécifiques tout au long de l’année.
Volvo Lille compte cinq commerciaux. Quatre d’entre eux se concentrent sur la clientèle des particuliers, des professions libérales et des sociétés dont les flottes comprennent moins de cinq véhicules. Au-delà de ce seuil, je prends la main et, parallèlement, j’assure le lien avec les loueurs longue durée. Sur un marché concurrentiel, la différence se fait en apportant une valeur ajoutée. La qualité de service nous distingue. Ainsi, nous disposons d’un parc d’une vingtaine de véhicules de courtoisie pour répondre aux besoins de nos clients. Nous assurons aussi un service jockey avec des véhicules qui peuvent être livrés dès 7 h 00 du matin. Quel que soit le problème, nous trouvons toujours des solutions. »



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Publi-communiqué pour Floauto.com