Flotte camions TVE Logistique
© TVE Logistique

TVE Logistique livre chaque jour les boucheries, grandes et moyennes surfaces et plateformes de distribution en région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’aide de sa flotte de 120 camions. Cette entreprise de transport frigorifique de denrées alimentaires compte 320 salariés, 2 plateformes de stockage ainsi que 5 sites de distribution.

Filiale du groupe de coopératives agricoles Tradival Sicarev, TVE Logistique gère aussi 600 véhicules (VL, poids lourds, remorques, porteurs, camions et petites bétaillères) pour les entités de la société. Plus particulièrement, TVE Logistique s’occupe de l’entretien, la revente et l’achat d’un parc de 200 véhicules légers sous forme d’un contrat LLD pour les entités sœurs du groupe Tradival Sicarev.

Une flotte de VL équipée de télématique…

Compte tenu des nombreux rachats d’entreprises et des regroupements des parcs automobiles, cette flotte de VL reste assez hétérogène. Le parc se compose aujourd’hui de véhicules de marques Citroën (C3, C4), Renault et Peugeot (208, 308, 508, 3008, Boxer). Il se destine aux commerciaux, acheteurs, administratifs et à la direction.

« Nous recentrons désormais notre politique d’achat chez Peugeot afin d’homogénéiser et de faciliter les achats. Nous remplaçons les voitures systématiquement dès que le compteur atteint 170 000 km », a indiqué Catherine Joly, responsable des flottes de TVE Logistique.

En outre, cette flotte de VL s’équipe de télématique Kuantic sans géolocalisation. « La plateforme Axofleet de Kuantic est simple, ergonomique et facile à prendre en main, a affirmé la responsable. Avec l’outil, je suis le kilométrage des véhicules. Puis, je livre des rapports kilométriques en fin de mois aux clients internes. »

… pour suivre le kilométrage, le carburant et la maintenance

À la demande des services RH, des relevés kilométriques peuvent également être fournis pour chaque véhicule. Axofleet centralise aussi les prises de carburant afin de veiller à la cohérence entre la facture de carburant et le kilométrage réel. Des arguments déjà avancés par la flotte d’Audo Express.

Les alertes maintenance sont aussi remontées automatiquement sur la plateforme qui informe la filiale cliente de la nécessité d’apporter le véhicule en réparation. Cette dernière s’effectuera au garage interne du groupe implanté sur le siège de TVE Logistique à Lapalisse (03) ou en concession dans le cas où le véhicule est encore couvert par la garantie du constructeur.

Des formations à l’écoconduite étendues aux conducteurs de VL

Acteur de la démarche « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », TVE Logistique poursuit ses projets de réduction d’émissions de CO2 et du nombre d’accidents. Dans ce cadre, ses trois formateurs référents mènent différentes actions auprès des chauffeurs poids lourds : formation continue obligatoire (FCO) de transport de marchandises et écoconduite, plans de progrès individualisés et sensibilisation à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail (HSE). Près de 200 conducteurs en ont déjà bénéficié.

« Cette politique d’écoconduite s’étendra aux conducteurs de VL afin de réaliser des économies d’énergies dans un contexte de hausse de carburant. Par la suite, Axofleet permettra de mesurer leurs axes de progrès en matière de comportement de conduite », a prévu Catherine Joly.

« En effet, TVE Logistique pourra monitorer efficacement la réduction d’émissions de CO2 de sa flotte avec notre outil. Nos rapports permettent de calculer les émissions en g/km, la consommation moyenne au kilomètre, etc. Ils fournissent également une batterie d’indicateurs révélateurs comme la consommation, la sinistralité, l’usure de certains consommables », a complété Stéphane Boutonnet, directeur commercial de Kuantic.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com