Martragny Iveco Daily
L’Iveco Daily Maxichargeur de Martragny (Source : LinkedIn, Benjamin Cours (Maxicargo))

« Plus de souplesse dans l’organisation » : c’est le gain que Robin Martragny, directeur général de la société Martragny, attribue au nouvel Iveco Daily carrossé par Maxicargo. Sa société vient en effet de l’acquérir. Le carrossier a équipé cet utilitaire de 3,5 t d’une remorque sur mesure. Celle-ci lui permet de transporter un rouleau compacteur de 1,9 t. Un engin indispensable pour cette société de travaux publics, spécialiste des travaux de voirie, enrobés, réseaux, canalisations, bétons et défenses incendies. « Notre équipe d’enrobés ne dispose que d’un seul chauffeur avec le permis poids lourd, explique le dirigeant. Quand il était absent, personne ne pouvait conduire notre ancien véhicule de 7,5 t, ce qui immobilisait l’équipe et retardait les chantiers ».

Accessible avec le permis BE

Or, le nouvel utilitaire et sa remorque peut aujourd’hui se conduire par n’importe quel conducteur de l’entreprise, titulaire d’un permis BE (véhicule léger avec remorque). Et il permet de réaliser une tâche équivalente à celle du poids lourd. « L’Iveco Daily Maxichargeur est très facile à manœuvrer », assure Robin Martragny. Avec son attelage, il est long de 8 m, soit la moitié de l’ancien 7,5 t. L’utilitaire présente un empattement de 4,1 m tandis et la remorque est longue de 3,45 m. « Sa charge utile de 2 120 kg permet d’emporter le rouleau, ainsi que deux plaques vibrantes », précise le constructeur. Des béquilles évitent les mouvements lors des chargements et déchargements. De plus, les angles arrière ont été rétrécis pour une meilleure manœuvrabilité.

Moteur de 180 ch

Enfin, l’Iveco Daily Maxichargeur de Martragny embarque un moteur 3 l de 180 ch, avec une boîte de vitesse automatique. Ses suspensions sont conçues pour une garde au sol élevée, adaptée dans les travaux publics. Derrière la cabine, deux coffres aluminium peuvent emporter une cuve d’eau de 440 l pour le rouleau compacteur et une cuve de gazole non routier de 200 l.



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Frédéric Blin pour Floauto.com