câble recharge

Grenoble Alpes Métropole annonce avoir reçu à la mi-mai son premier utilitaire converti à l’électrique par Tolv, start-up spécialisée dans les opérations de rétrofit. Ce premier véhicule témoigne du soutien de la collectivité grenobloise à la start-up implantée localement et plus généralement au rétrofit. « Toute notre aventure entrepreneuriale est marquée par la métropole. La confiance que nous témoigne Grenoble Alpes Métropole est l’occasion pour notre équipe de démontrer notre savoir-faire et nous nous réjouissons de contribuer à l’électrification de sa flotte », se félicite Antoine Desferet, le cofondateur de Tolv.

Rétrofit : jusqu’à 12 000 euros d’aides aux TPE et PME de Grenoble Alpes Métropole

En effet, dès 2020, la Métropole avait annoncé des aides pour les particuliers et les professionnels pour la conversion de leurs véhicules. Cette année-là, la mairie de Grenoble avait elle-même testé un Kangoo converti par Tolv, qui portait encore le nom de Phoenix Mobility à l’époque, dans le cadre de ses missions quotidiennes. L’année dernière, Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, avait lancé un appel aux professionnels et aux collectivités pour le choix du rétrofit pour les véhicules de leurs flottes. Il les avait aussi incités à solliciter les aides de la métropole pour réaliser l’opération. Le montant de ces aides peut s’élever jusqu’à 12 000 euros pour les TPE et PME locales, indique le président de la métropole.

S’adapter à la ZFE-m

« Grenoble Alpes Métropole croit dans le rétrofit et l’encourage, non seulement pour son propre parc de véhicules mais aussi en proposant, depuis plusieurs années, des aides financières pour des conversions au GPL, au GNV ou à l’électrique de véhicules utilitaires et poids lourds », insiste Christophe Ferrari. Ces incitations sont aussi un levier de réussite de la mise en place de la ZFE-m locale qui se déploie progressivement. Ainsi, les utilitaires Crit’Air 3, 4 et 5 sont d’ores et déjà interdits dans cette ZFE-m qui regroupe 27 communes du territoire. Les voitures Crit’Air 5 suivront en juillet de cette année.

Frédéric Blin



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Frédéric Blin pour Floauto.com