Jaguar système stockage énergie
Jaguar Land Rover a développé avec Wykes Engineering un système de stockage à batteries usagées, à destination du réseau électrique britannique. (© Jaguar Land Rover / Wykes Engineering)

Jaguar Land Rover va déployer, d’ici fin 2023 au Royaume-Uni, un système de stockage d’énergie qui reposera sur la réutilisation de batteries de seconde vie de la Jaguar I-Pace. Ce système devrait exploiter les énergies éolienne et solaire. Un projet que le constructeur mène avec l’anglais Wykes Engineering, spécialiste des énergies renouvelables. « Le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) contribuera à décarboner le réseau national et à faire face aux pics de demande », note Jaguar Land Rover dans un communiqué.

« Un seul BESS de Wykes Engineering comprend trente batteries I-Pace de seconde vie, détaille encore le constructeur. Et il peut stocker jusqu’à 2,5 MWh d’énergie au maximum de sa capacité. Les batteries fournies proviennent des prototypes et des véhicules d’essais techniques. » À l’avenir, « d’autres conteneurs accueilleront les batteries de seconde vie retirées de véhicules de série usagés », ajoute le constructeur.

La promesse de la simplicité

« Nous retirons simplement les batteries de la Jaguar I-Pace et les insérons dans les racks des conteneurs », note le constructeur. Et ce, « sans étape de fabrication supplémentaire ni démontage des modules de batterie », insiste Jaguar Land Rover. Ce système de stockage devra, d’une part, « fournir de l’énergie directement au réseau national pendant les heures de pointe ». Et, d’autre part, « en prélever pendant les heures creuses afin de la stocker pour une utilisation ultérieure ».

À court terme, Jaguar Land Rover projette de fournir « suffisamment de batteries pour stocker un total de 7,5 MWh d’énergie, de quoi alimenter 750 foyers sur une journée, d’ici fin 2023 ». Enfin, à terme, « l’initiative contribue à notre objectif zéro carbone net d’ici 2039 pour l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement », conclut Jaguar Land Rover.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com