nouveau Volkswagen Tiguan 2024
Le nouveau Volkswagen Tiguan sera commercialisé au premier trimestre 2024. (DR)

Le nouveau Volkswagen Tiguan se montre enfin. Avec plus de 7,6 millions d’exemplaires vendus depuis 2007, rappelons d’abord que le Tiguan fait partie des best-sellers de la marque. Et c’est désormais sa troisième génération qui se révèle, avec une commercialisation attendue au premier trimestre 2024. Pour ce nouveau Tiguan, Volkswagen ne proposera qu’une seule carrosserie en configuration 5 places, alors que la génération actuelle propose le Allspace 7 places.

Ce Tiguan 2024 se veut donc plus haut de gamme et statutaire, en revendiquant sa filiation avec son grand frère Touareg. Hormis 3 cm de plus en longueur (4,53 m), le nouveau Volkswagen Tiguan conserve les dimensions du modèle court actuel. Mais son volume de coffre progresse de 37 litres, soit un total de 652 l, grâce à une banquette arrière coulissante.

Une ligne plus aérodynamique

Le design du nouveau Volkswagen Tiguan évolue plus nettement, avec des lignes plus fluides et une optimisation de son aérodynamisme (CX de 0,28). Sa face avant intègre des optiques effilées à LED, avec technologie matricielle IQ.LIGHT HD en option. La partie arrière se coiffe d’un bandeau horizontal vitré englobant les feux à LED. Par ailleurs, la taille des jantes peut atteindre les 20 pouces selon les modèles.

À l’intérieur, le tableau de bord accueille un « cockpit » numérique, avec un affichage tête haute et un immense écran central de 15 pouces. La commande de boîte auto DSG migre quant à elle derrière le volant. Changement qui libère de la place sur la console centrale, notamment pour un sélecteur de modes de conduite rotatif avec écran OLED, ainsi que pour un chargeur de smartphone à induction. À noter que Volkswagen ne proposera plus de Tiguan à boîte manuelle.

Vue arrière sur le nouveau Tiguan. (DR)

Un confort amélioré

Le conducteur et le passager avant pourront profiter de nouveaux sièges ergonomiques. Ces derniers se dotent de dix coussins pneumatiques, avec réglage lombaire quatre points et fonctions massage et ventilation paramétrables en fonction de la température extérieure. De plus, pour soigner encore le confort, le Volkswagen Tiguan pourra s’équiper en option de la suspension pilotée DCC Pro du Touareg, avec amortisseurs à deux soupapes.

Côté aides à la conduite (ADAS), un nouveau système d’affichage dynamique de la signalisation routière est disponible en série. Et en option, le Tiguan bénéficiera entre autres de l’aide au stationnement (Park Assist Pro), avec fonction de pilotage de stationnement à distance. Pratique pour manœuvrer dans les parkings exigus.

Le nouveau Volkswagen Tiguan se dote d’un cockpit numérique. (DR)

Des motorisations diverses

Enfin, grâce à la plate-forme MQB EVO du Tiguan, Volkswagen peut offrir un large choix de motorisations. Au programme, plusieurs diesel TDI et essences TSI, mais aussi un micro-hybride eTSI et un hybride rechargeable (eHybrid). En revanche, pas de version 100 % électrique que Volkswagen réserve à sa gamme ID. Ainsi, c’est la version hybride rechargeable (PHEV) du nouveau Tiguan qui semble la plus intéressante pour les entreprises. En effet, elle bénéficie d’une batterie de 19 kWh, avec jusqu’à 100 km d’autonomie en mode tout électrique. Mieux : grâce à un chargeur DC embarqué, cette batterie peut se recharger sur des bornes rapides de 50 kW, au même titre qu’une voiture électrique. Et en courant alternatif (AC), le Tiguan PHEV offrira une puissance de charge jusqu’à 11 kW.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Roman Scobeltzine pour Floauto.com