Volvo 2022
Volvo EX90

Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Car France, n’a pas caché sa frustration lors de la présentation des résultats 2022. Une frustration due principalement aux commandes non livrées durant l’exercice. Pourtant, le portefeuille est lui resté stable, signe que la clientèle n’a pas fait défection. En cause, les problèmes d’approvisionnement des usines en composants (semi-conducteurs et autres circuits imprimés). Avec à la clé une logistique perturbée et d’importants retards de livraison.

Un portefeuille en croissance

Ainsi, Volvo n’a pas pu livrer plus de 9 000véhicules en France en 2022, soit le double des années précédentes. Résultat, les immatriculations ont plongé de 22 % en 2022 (- 12 % au niveau mondial), à 13 734 unités (0,9 % de part de marché). Et 2023 ne s’annonce pas mieux. « Nous continuons à faire croître notre portefeuille. Mais les capacités de production ne suivent pas et la situation ne devrait pas revenir à la normale avant 2024. Nous devons donc limiter nos objectifs de ventes à 18 000 unités cette année », a déploré Yves Pasquier-Desvignes.

50 % des ventes en PHEV

Au rayon des bonnes nouvelles, Volvo peut se targuer de répondre aux besoins actuels du marché avec une gamme de produits largement électrifiée. 76 % de son mix comprend des modèles de la gamme Recharge, 26 % en électrique (BEV) et 50 % en hybride rechargeable (PHEV). Les SUV demeurent les modèles les plus vendus, avec le XC40 en tête (7 036 immatriculations), suivi des XC60 et XC90. Des modèles rejoints en fin d’année par deux grandes nouveautés 100 % électriques : l’EX90 déjà dévoilé et un B-SUV inédit. Des modèles au TCO compétitif, promet Volvo.

La LLD en hausse

Côté marché, l’activité du BtoB reste primordiale pour Volvo. En effet, les particuliers n’ont représenté que 26 % des ventes en 2022, contre 41 % pour les loueurs et les sociétés (respectivement 39 % et 12 %). Ces derniers ont totalisé 11 500 commandes en 2022. Avec pour la LLD une progression de 3 % des commandes et une part de marché de 2,57 %. À noter que sur ce canal, le volume des modèles électriques a été multiplié par cinq.

Aussi, pour répondre aux besoins des clients de véhicules zéro émission, Volvo continue d’équiper ses concessions en infrastructures de recharge. 850 bornes de 22 kW sont déjà installées dans les 125 sites de Volvo en France ; 150 superchargeurs (entre 50 et 200 kW) viendront compléter cette offre.

Un réseau dynamique

Le réseau Volvo a d’ailleurs affiché en 2022 une bonne rentabilité de 1,7 %. Un résultat dû à un chiffre d’affaires en hausse de 10 % sur les pièces de rechange, et à un nouveau programme de fidélité Privilèges V+ qui affiche un taux de conquête de 30 %. Reste à renforcer les effectifs et les compétences sur le terrain. « Nous manquons de techniciens et d’opérateurs dans notre réseau pour accompagner les évolutions technologiques et numériques du secteur », a rappelé Yves Pasquier-Desvignes. À bon entendeur.



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com