Si les carnets de commandes sont pleins, les livraisons peinent à arriver et certaines ne pourront avoir lieu avant la fin de l’année. Ce sont pourtant les mises à la route qui permettront, ou non, aux distributeurs d’obtenir leur primes de volumes. La pression monte dans les réseaux.

Après un printemps sous haute tension, les distributeurs ont trouvé une bouffée d’air frais dans le plan de soutien proposé par le gouvernement et surtout un paquet de 200 000 primes à la conversion, parties comme des petits pains à la fin du mois de juillet. “Nous avons assisté à deux miracles, après la fermeture de nos commerces”, avance Christophe Maurel, président des concessionnaires VP au sein du CNPA. “Tout d’abord la mise en place d’un chômage partiel et de prêts garantis par l’Etat, presque inespéré, et je rappelle que 85 % des groupes de distribution y ont fait appel pour un montant d’environ 7 % de leur chiffre d’affaires. Ensuite, la prime à la conversion et la relance dynamique qu’elle a apportée, en véhicules neufs, véhicules d’occasion mais aussi en après-vente.”

Ainsi, après un marché en chute de 88,8 % sur le mois d’avril 2020, et de 50,3 % en mai 2020, les immatriculations ont commencé à se redresser sur le mois de juin (+1,2%), en juillet (+3,9%). Pour l’instant sur le mois de septembre, à la date du 24, celles-ci flanchent de 2,8 %, mais il reste encore une semaine de cartes grises à enregistrer avant de faire le bilan du mois et du trimestre.



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catherine.leroy@journalauto.com pour JournalAUTO