Le gouvernement a présenté ce lundi 28 septembre le projet de loi de finances 2021, statuant notamment sur certains dispositifs liés au secteur automobile. Au menu : prolongement du bonus, toutefois dégressif et renforcement du malus. La taxe au poids, comme pressenti, ne figure pas dans le texte.

Les automobilistes et professionnels du secteur peuvent désormais y voir un peu plus clair sur ce qui les attend en termes de fiscalité pour l’année prochaine. Bruno Le Maire, ministre des de l’Economie et des Finances, et Olivier Dussopt, ministre déléguée aux Comptes publics, présentaient ce matin le projet de loi de finances 2021, statuant sur plusieurs dispositifs liés à l’industrie automobile. Ont donc ainsi été évoquées l’évolution du dispositif bonus-malus notamment, mais aussi la fameuse taxe au poids qui donne d’ores et déjà des sueurs froides aux constructeurs et à leur réseau.

Le ministre des Finances a en préambule tenu a rappeler le soutien dont a bénéficié le secteur à travers le plan de relance. “Nous avons soutenu le secteur automobile à hauteur de 8 milliards d’euros en augmentant le bonus écologique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, et la prime à la conversion. Et ces primes de soutien ont donné des résultats, a-t-il souligné. La part des ventes de véhicules électriques a quasiment quadruplé pour attendre 6,1 % en 2020. 55 000 véhicules électriques ont été vendus depuis le début de l’année (NDLR : de janvier à juillet 2020). Le soutien à la demande a donc fonctionné, et nous l’avons soutenue tout en accélérant la décarbonisation.”



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Alice pour JournalAUTO