Président-fondateur du groupe Rabot, opérateur multimarque francilien qui détient notamment des agences Renault, Peugeot et Citroën, Cédric Rabot prépare le futur de sa profession. Selon lui, cela passera par un développement des activités liées à la mobilité plus qu’à l’entretien.

Le vent est en train de tourner pour les agents automobiles et certains se prépare à placer le bateau dans le bon sens. En Ile-de-France, c’est notamment le cas de Cédric Rabot, cofondateur et président du groupe familial, qui détient 10 points de vente dont des agences Renault et Citroën dans les Yvelines. “Les agents doivent devenir les voisins utiles spécialisés dans les solutions de mobilité“, a-t-il expliqué lors d’un entretien accordé au Journal de l’Automobile, jeudi 24 juin 2021. Une transformation nécessaire en réaction aux mutations du secteur.

Bien évidemment, l’opérateur multimarque pointe l’électrification du parc roulant qui conduira inexorablement à la baisse d’activité dans les ateliers. Mais également les relations plus distantes avec les concessionnaires de rattachement qui “par manque de structure managériale ont moins de temps et moins de compétence pour accompagner commercialement les agents“, souligne Cédric Rabot, dénonçant une disparition progressive de la notion de commerce de proximité. Une situation que la politique des constructeurs, à l’instar du projet de Stellantis de refondre son réseau européen, pourrait amplifier.



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gredy.raffin@journalauto.com pour JournalAUTO