L’automobile pourrait créer 1,2 million d’emplois d’ici à 2040 et augmenter son chiffre d’affaires si elle se transforme lourdement en investissant 140 milliards d’euros. A l’inverse, en cas d’inaction, elle pourrait perdre 60 % de ses effectifs et de ses recettes.

La filière automobile pourrait augmenter son chiffre d’affaires, en moyenne de 2 % par an, si elle réalisait de lourds investissements, d’après une étude de KPMG. A contrario, “l’inaction entraînerait une baisse massive des chiffres d’affaires et des emplois de la filière, de l’ordre de 60 % des valeurs actuelles“, soulignent les auteurs de l’étude.

La filière, qui comptait 1,2 million d’emplois en 2018, pourrait en compter 2,4 en 2040, selon un scénario optimiste. “Toute la filière est à renouveler“, souligne l’un des auteurs, Jean-Charles Ferreri. Le cabinet prévoit une “migration progressive de la valeur de certains maillons historiques de l’écosystème” (fabrication de pièces, location de voitures) “vers d’autres plus ou moins innovants” (les logiciels, les données, la mobilité partagée).



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO