Durant le troisième trimestre 2020, GM a nettement profité de la demande aux Etats-Unis pour ses SUV et ses pick-ups. Son bénéfice net a bondi de 72 %, à 4 milliards de dollars (soit environ 3,36 milliards d’euros). Un bon résultat après une perte au deuxième trimestre sur fond de crise sanitaire qui avait entrainé la fermeture de ses usines au printemps. Mais la demande s’est depuis redressée : par peur des transports en commun, pour s’évader de centres urbains où les activités se sont fortement réduites, de nombreux Américains ont décidé d’acheter une voiture, neuve ou d’occasion.
Le nombre de véhicules vendus par GM aux Etats-Unis s’affichait encore en baisse de 10 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2019. Mais la demande a concerné principalement les SUV et les pick-ups. Le groupe a d’ailleurs prévu d’augmenter ses capacités de production de pick-up en investissant plus d’un milliard de dollars canadiens dans une usine au Canada. Les ventes du groupe ont aussi progressé de 12 % en Chine, un marché important pour General Motors, avec un intérêt particulier pour les marques Buick et Cadillac.
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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO