Comment relancer la compétitivité de l’industrie automobile française ? C’est la question que se pose la Fiev à travers une étude globale sur la filière. L’enquête livre ses mesures chocs pour relancer la production automobile dans l’Hexagone.

Où en est l’industrie automobile française ? A l’aube d’une nouvelle décennie, le bilan dressé par la Fiev dans son analyse sur la filière tricolore n’est pas flatteur. Si elle représentait 5,5 % de la production mondiale en 2005, la production VL dans l’Hexagone a vu sa part réduire à 2,5 % en 2019. Pire : pour la première fois, en 2020, elle devrait passer sous le seuil de 2 % de la production mondiale.

Et pour cause : sur les neuf premiers mois du dernier exercice, 60 % des véhicules particuliers vendus en France appartiennent aux segments A et B. Sur ces segments, seuls trois modèles sont encore produits en France : la Zoe, la Yaris et la Smart For-Two… “Pour les équipementiers que la Fiev représente, notamment les internationaux, la France voit son poids relatif s’amenuiser dangereusement“, s’alarme l’organisation professionnelle.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

mohamed.aredjal pour JournalAUTO