Amplifiée par la crise sanitaire, la chute de la production française en 2020 était toutefois attendue avant un rebond à partir de 2021. Retrouvez tous les chiffres avec le cabinet Inovev.

Avant même la crise sanitaire, la production française était déjà annoncée en baisse. En effet, la perte de certains modèles, comme le Peugeot 2008 qui a quitté Mulhouse, des versions de Peugeot 208 et Renault Clio qui ne sont plus produites à Poissy et Flins ou l’Opel Grandland qui n’est plus à Sochaux, ne laissait que peu de doutes sur la production annuelle Hexagonale. Ces modèles totalisaient 330 000 unités en 2019.

Alors le Covid et l’arrêt de la production au printemps ont encore amplifié les choses. A fin octobre 2020, le cabinet Inovev indique que la production française de VP a plongé de 47 %, à seulement 719 090 unités. En ajoutant les VUL, le total grimpe à 1 096 537 unités, mais la chute reste lourde, -43 %. A l’échelle européenne, la chute est de 29 %, avec 11 millions d’unités.



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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO