A la fin de la saison 2021, Honda quittera le grand cirque de la F1. Une activité qui n’est plus, selon le constructeur, en ligne avec ses objectifs de neutralité carbone en 2050. Le prélude à une vaste réorganisation ?

Honda va donc, une nouvelle fois, quitter la F1. Ce sera à l’issue de la saison 2021. Les équipes motorisées par le nippon, Red Bull et Alpha Tauri, vont devoir trouver un nouveau motoriste pour la saison 2022 où un nouveau règlement verra le jour. “Nous comprenons et respectons le raisonnement derrière cette décision“, a commenté dans un communiqué Christian Horner, le patron de l’écurie Red Bull. “Leur décision nous met face à des défis certains, mais (…) nous sommes bien préparés et équipés pour répondre efficacement, comme nous l’avons prouvé dans le passé“.

Mais revenons à Honda et a cette annonce du vendredi 2 octobre 2020. Pour expliquer ce retrait, le constructeur met en avant de nouveaux objectifs en termes de production de moteurs neutres en émission carbone et “vise à réaliser la neutralité carbone en 2050“, selon le communiqué. Mais que dire des autres activités sportives du nippon ? Il est présent dans de nombreuses disciplines, sur quatre et deux roues, tout aussi incompatibles avec sa volonté de neutralité carbone. Et que faire du HondaJet, un petit avion d’affaires à réaction ?



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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO