Malgré son plan de rationalisation mené à bien, l’opérateur doit aujourd’hui faire face à la crise sanitaire et ses conséquences. Si le groupe a pu notamment réduire son endettement financier, il a en revanche vu son résultat d’exploitation et son résultat net plonger.

L’an passé, l’opérateur annonçait procéder à des choix stratégiques afin de redresser son état financier, parmi lesquels la cession de son pôle premium BMW- Mini ou encore la transformation de Zanzicar en vitrine web. Ses efforts ont visiblement porté leurs fruits puisque cette cession de l’intégralité du pôle premium a permis le remboursement de 4,8 millions d’euros de dettes moyen terme liées à l’acquisition de Brienne Auto en 2017, société devenue depuis Parot premium Bordeaux. Cette opération a également permis de réduire de 13,3 millions d’euros l’exposition du groupe aux financements court terme et autres concours bancaires.

Hélas, tous nos plans ont été par la suite balayés avec l’apparition de la pandémie de Covid-19 et ses conséquences“, regrette Alexandre Parot, directeur du groupe éponyme. Priorité du groupe : sécuriser sa liquidité à travers divers leviers tels que l’abaissement de son besoin en fonds de roulement, passé de 30 à 22 jours, la réduction de son endettement grâce à la cession du pôle premium, la sécurisation de ses carnets de commande, et enfin la négociation et l’obtention d’un PGE avec ses partenaires bancaires pour 23,9 millions d’euros. Le distributeur a également fait appel aux diverses aides accordées par l’Etat pour aider les entreprises à passer le cap, à l’instar du report de paiement de charges sociales et fiscales pour un montant de 4,4 millions d’euros à fin juin. La réduction des stocks sur le semestre a contribué à générer 7,6 millions de trésorerie. 



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Alice pour JournalAUTO