L’opérateur a convié investisseurs et médias pour la 20e édition de sa traditionnelle réunion transparence, à travers un format digital. L’occasion de faire le point sur la très bonne année 2019, mais aussi sur les défis de cet exercice, marqué par un contexte inédit.

Cette 20e édition de la traditionnelle réunion transparence du groupe Vulcain était attendue, comme toujours, en juin 2020. Crise du coronavirus oblige, c’est via une conférence digitale que l’opérateur a tenu à faire le point sur sa situation auprès de la presse, des investisseurs et des constructeurs. “Il était important de ne pas déroger et d’avoir ce moment de franchise“, souligne le dirigeant du groupe, Vincent Girerd, qui a souhaité rendre hommage au travail des équipes durant cette période inédite. “Ce qui m’a frappé, c’est que le groupe est resté très soudé.” Et de la solidarité, il en a fallu pour le groupe Vulcain, comme pour tous les distributeurs, pour qui la chute en 2020 s’est montrée rude. Et d’autant plus après une année 2019 de haut vol.

L’an passé, l’opérateur a écoulé près de 18 100 VN et VO, soit une amélioration de 4,5 % par rapport à 2018. L’une de ses priorités, le financement, a également donné satisfaction avec taux de pénétration en belle progression. 78 millions d’euros de financement ont été générés, soit 10 millions supplémentaires par rapport à 2018, et surtout, soit plus 250 % par rapport à 2014. Résultat, le chiffre d’affaires avant impôts du groupe a affiché une hausse de 8,5 % à 345 millions d’euros, tandis que le résultat net, tout juste à l’équilibre l’an passé, s’est ressaisi en 2019 pour atteindre quasiment le niveau de 2017, soit 0,44 % du chiffre d’affaires. Les différentes sociétés du groupe ont contribué de façon hétérogène à ces résultats. Motif de réjouissance, celles en difficulté l’an passé, dont la plaque PR, Felix Faure (Volvo) ou encore Lyon Elite Motors (Kia et Hyundai) ont connu un redressement. A l’inverse, les trois sociétés Arvenis (Honda), Atlantic (Opel) et Montet (Kia, Opel, Mitsubishi) ont perdu de l’argent.



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Alice pour JournalAUTO