Comme chaque année, Le Journal de l’Automobile vient de publier son numéro spécial sur les 100 plus grands groupes distribution en France. Le classement des plus importants distributeurs selon leurs volumes VN s’accompagne d’une fiche détaillée pour chacun d’eux.

Malgré la pandémie qui a frappé l’économie en 2020, la distribution automobile a plutôt bien réagi. Le poids des 100 premiers groupes de distribution a représenté 70 % des immatriculations françaises et un chiffre d’affaires de 45,777 milliards d’euros, soit une baisse respective de 3,5 % et de 1,683 milliard d’euros. À de très rares exceptions, les groupes ont vu leurs volumes se contracter. La moyenne est de -29,6 %, soit une baisse plus importante que le marché global qui a perdu 25,5 % en 2020.

Si des acquisitions d’envergure n’ont pas eu lieu, certains distributeurs ont pour autant poursuivi leur croissance externe avec des achats dont la grande majorité avait été initiée en 2019. C’est le cas, par exemple, de l’intégration du groupe Gibaud qui représentait neuf concessions Opel et deux concessions Renault‑Dacia par le groupe Faurie.



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