Bien que touchées par les effets de la pandémie en 2020, les marques de luxe ont déjà retrouvé une activité record. Les carnets de commandes sont pleins. Comme pour les autres constructeurs, la montée en puissance des SUV est un élément à prendre en compte.

Des Lamborghini à 200 000 euros qui s’arrachent, des commandes “record” chez Ferrari, Rolls-Royce qui lance une voiture aux lignes de yacht au prix astronomique… Les voitures de luxe se sont vite relevées de la crise engendrée par le Covid-19. Avec leur production confidentielle et leur clientèle aisée, “ces marques sortent généralement indemnes des crises, mais là elles ont affiché des baisses de ventes à deux chiffres“, explique Felipe Munoz, expert pour le cabinet Jato Dynamics. La situation s’est toutefois fortement améliorée à partir du dernier trimestre 2020. “Ce n’était pas un problème d’argent, c’est juste que les acheteurs étaient bloqués chez eux. Ils ont reporté leurs achats“, souligne l’analyste.

Les marques de luxe ont ainsi mieux encaissé les chocs de l’année 2020 que la plupart des marques généralistes. “Le luxe continue à vivre avec des codes et une clientèle très spécifiques“, explique Guillaume Crunelle du cabinet Deloitte. “On est sur des comportements plus liés à des situations personnelles, à l’évolution des patrimoines, qu’à des tendances de marché“.



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christophe.jaussaud@journalauto.com pour JournalAUTO