Batteries, plateformes, moteurs, gamme… Renault a exposé sa feuille de route dans le domaine de l’électrique à l’occasion de son événement digital eWays ElectroPop. Principal enseignement, la marque au losange vise un mix de ventes à 90 % électrique en 2030.

Il y a une dizaine d’années, lorsque Renault s’est lancé dans le défi de l’électrique avec les premières générations du Kangoo Z.E. et de la Zoe, sans oublier la Fluence et le Twizy, un léger vent de scepticisme flottait dans l’air. La technologie ne faisait clairement pas le poids face aux offres thermiques et les perspectives ne plaidaient guère en sa faveur.

Mais force est de constater que Renault était dans le vrai et que vingt ans plus tard, en 2030, les ventes de véhicules purement électriques représenteront 90 % de celles de la marque au losange en Europe. C’est tout du moins l’ambition annoncée par Luca de Meo, le directeur général du groupe français, à l’occasion de l’événement digital eWays ElectroPop tenu mercredi 30 juin 2021. Un cap dont la première étape consistera à grimper à 65 % de véhicules électriques et électrifiés en 2025.



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damien.chalon pour JournalAUTO