Une nouvelle plateforme attire l’attention des internautes. Steer leur propose de souscrire à des offres locatives sur des véhicules en stock chez les distributeurs et principalement des occasions. Les détails de fonctionnement.

Voici une initiative qui va dans le sens de la digitalisation des ventes automobiles. Il y a quelques mois maintenant, deux entrepreneurs, Alexis Berthoud et Thibaud Carrai, ont mis en ligne Steer, une plateforme qui entend commercialiser des véhicules au travers d’offres locatives. Un service qui se veut une alternative aux solutions proposées en concession, quand celles-ci ne parviennent pas à aboutir, comme l’explique Alexis Berthoud : “nous avons une approche différente de la location et nous pouvons ainsi proposer des loyers plus abordables auxquels les clients sont éligibles“.

Le secret de fabrication tient dans plusieurs paramètres. D’abord, les deux associés ont défini une stratégie de car policy, réduisant la liste des véhicules. Le choix au catalogue a été limité à 1 000 modèles et finitions (hors option), tous dotés de motorisations essence ou PHEV. Nulle place n’a été accordée aux blocs diesel. Ainsi Steer maîtrise davantage l’évolution des valeurs résiduelles et les risques inhérents aux fluctuations du marché. Ensuite, sur cette base, il a été possible d’établir des accords avec un écosystème de partenaires financiers qui abaissent de 20 à 30 % les prix pratiqués par rapport à ce que proposent les captives. Enfin, et cela enfonce le clou, selon Alexis Berthoud, la chaîne de valeur a été pensée sur 2 à 3 cycles de possession du véhicule. Le premier acheteur profite donc d’un effet de lissage des coûts.



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gredy.raffin@journalauto.com pour JournalAUTO