Après une éclaircie durant la période estivale et à la rentrée de septembre, le marché des lubrifiants risque fort de subir un nouveau coup d’arrêt d’ici à la fin de l’année 2020. Une dernière ligne droite qui pourrait toutefois permettre, selon l’intensité de la baisse, de limiter les dégâts à l’heure du bilan annuel.

Avec un recul de 16,9 % (équivalent à 120 700 tonnes) sur les six premiers mois de l’année 2020, selon les chiffres du CPL, le marché des lubrifiants soulevait au moins deux interrogations : la période estivale, théoriquement synonyme d’un trafic soutenu, allait-elle confirmer l’éclaircie entrevue sur le mois de juin (+ 5,4 %) ? Et quid de la reprise de septembre ? Pour ce qui est des congés d’été, les choses ne se présentaient pas au mieux avec un mois de juillet en recul de 4,1 %. Fort heureusement, août permettait de retrouver une tendance positive, puisque ce mois se bouclait sur une progression de 3,6 %.

Une tendance à la hausse confirmée à la reprise de septembre avec une progression de 4,1 %  (24 700 tonnes). De quoi être en mesure de rogner un peu plus la courbe négative au cumul depuis janvier, avec un recul de 11 % (-13,6 % pour les seules voitures de tourisme). Avec une baisse “limitée” de 1,4 %, le mois d’octobre confirme d’ailleurs cette tendance puisque selon les estimations du CPL, la régression enregistrée sur les 10 premiers mois de l’année se situe précisément à 10 %. Un moindre mal, sans doute.



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marc.david@journalauto.com pour JournalAUTO