Green NCAP, c’est un nouvel organisme d’évaluation indépendant dont l’objectif est de mesurer l’impact environnemental des véhicules. Une initiative intéressante mais hélas encore imparfaite.

Green NCAP, c’est en quelque sorte l’Euro NCAP de l’environnement, autrement dit un programme européen de notation indépendant qui teste et classe les dernières nouveautés automobiles. D’ailleurs, l’organisme est soutenu par l’Euro NCAP. L’un a pour objectif de déterminer quelles voitures sont les plus sûres, c’est l’Euro NCAP. L’autre cherche à savoir, quant à lui, lesquelles sont les plus « vertueuses » sur le plan environnemental, c’est Green NCAP. Les meilleurs véhicules recevant, quel que soit l’organisme, la note maximale de 5. Mais autant le sérieux de l’Euro NCAP n’est plus à démontrer aujourd’hui (vous êtes sûrement nombreux à regarder de très près les résultats de l’Euro NCAP), autant nous avons quelques réserves concernant le plus récent Green NCAP. Un organisme créé il y a moins de deux ans et qui nous livre aujourd’hui sa quatrième salve de résultats. Des conclusions s’appuyant sur un protocole de tests qui reste à préciser et à peaufiner.

Les 24 modèles testés le mois dernier ont été évalués en prenant en compte trois critères : leur capacité à limiter au maximum les émissions polluantes, leur rendement énergétique ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. Premier souci, ce protocole de mesures ne prend appui, pour le moment tout du moins, que sur les émissions à l’échappement. Autrement dit, un véhicule qui ne rejette aucun polluant en cycle de fonctionnement sera naturellement favorisé. Résultat, les véhicules électriques ont tous 5 étoiles, la note maximale. Or, pour les électriques, la façon dont est produite l’électricité a une incidence sur le bilan carbone de ces véhicules. En France, où l’électricité est majoritairement décarbonée, le bilan sera par exemple bien meilleur qu’en Pologne, comme le démontre une étude publiée récemment par le Think-Tank Embers. Tandis que le Toyota C-HR, pourtant 3e au classement, a une note bien plus basse : seulement 3,5 étoiles sur 5. Pourquoi une telle différence ? Parce qu’il s’agit d’un véhicule hybride et que, même s’il est mû partiellement par un moteur électrique, il carbure également au sans-plomb… et rejette donc des gaz à l’échappement.



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pour L’Automobile Magazine