A la faveur d’une fuite d’un document interne à Renault, nous apprenons aujourd’hui que le Dacia Duster sera restylé en 2021 et qu’il accueillera à cette occasion de nouveau la transmission automatique EDC.

Un petit conseil si vous êtes en phase d’achat d’une voiture : ne vous fiez pas trop à ce que vous voyez sur les configurateurs. Afin de respecter les moyennes CO2 ou de se laisser le temps de réhomologuer des version Euro 6.d full, les constructeurs retirent de leurs catalogues certains moteurs ou certaines boîtes de vitesses, notamment lorsqu’elles ne sont pas trop vendues. Parfois, cette décision est définitive, mais dans certains cas, les modèles en question sont amenés à renaitre, une fois la norme souscrite. C’est le cas du Duster, qui propose actuellement toutes les motorisations possibles, mais pas de boîte automatique. Or, c’est un fait, la transmission à double embrayage EDC était bien disponible sur le SUV Dacia. Il l’a même inaugurée en 2016, avec le diesel 1.5 de 110 ch. Etonnant donc, de ne plus la voir proposée en cette fin d’année 2020. Mais pas de panique, ceux qui apprécient de laisser le pied gauche au repos n’auront qu’à attendre quelques semaines.

En effet, d’après un document interne de Renault, qui a fuité aujourd’hui sur le forum Worldscoop, la boîte EDC va bien faire son retour sous le capot du Duster 2021. Le document, qui pointent les objectifs du réseau Renault/Dacia, le dit en ces termes : “profitez du restylage du Duster ainsi que du retour d’une boîte EDC, argument clé pour les clients du segment C-SUV”. Il y adonc ici une double information. La première, c’est que le Duster “2”, lancé en 2018, aura droit à son restylage de mi-carrière l’an prochain. La seconde, que la boîte auto sera de retour, en misant peut-être plus sur l’essence. En revanche, pour de vrais changements, il faudra patienter jusqu’à l’horizon 2023. Contrairement à son prédécesseur, le Duster “2” ne devrait pas connaitre une carrière classique de 7 ans et son successeur est attendu un peu plus tôt.



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pour L’Automobile Magazine