Très attendues, les Sandero et Sandero Stepway présentent un design plus moderne dehors mais aussi dedans. Grimpez, cela vaut le coup !

Il est indéniable que ces nouvelles Sandero feront forte impression. Elles donnent en effet un sacré coup de vieux à leurs devancières lancée il y a huit ans, traduisez une éternité sur la planète automobile où, il est vrai, le temps passe plus vite qu’ailleurs. Avec un design dans l’ère du temps qui rappellera à certains la Renault Clio et plus encore la VW Polo et en gommant tout ce qui pouvait faire low-cost sur les précédentes (bouton coffre, poignée de portes, éclairage), le duo de roumaine ne ménage pas ses efforts pour séduire. Il y a certes plus fun à regarder, mais le coup de crayon est moins basique qu’avant. Par ailleurs, la version Stepway, dotée d’une tenue spécifique (kit carrosserie, barres de toit, garde au sol supérieure de 4,1 cm soit 17,4 cm) se dote même d’un capot rien qu’à elle. C’est dire à quel point, quand on connaît la stratégie du centime près de Dacia, que l’envie de bien faire a prédominé lors de sa conception. Mais s’il est indéniable que ces nouvelles Dacia Sandero donnent davantage envie qu’avant, faut-il encore que le soufflet ne tombe pas à l’ouverture de la portière. De fait, le constructeur roumain a aussi intégralement repensé ses best seller à bord : une très bonne idée.

Il faut être honnête. Le plus gros point faible des Dacia Sandero, c’était leur planche de bord. Dessin vieillot, équipement loin d’être à la page et matériaux peu flatteurs, elles ne faisaient pas beaucoup d’efforts pour masquer leur côté low cost. Mais tout cela, c’est du passé. Désormais, on pourra aussi choisir de rouler en Dacia Sandero parce qu’on se sent bien dedans. Epuré dans son dessin mais n’en faisant évidemment pas des tonnes comme celui d’une Peugeot 208, le poste de conduite des nouvelles versions ne dépareillerait pas dans une voiture bien plus chère. Certes, les plastiques sont évidemment durs mais entre les assemblages, plus soignés, et des jointures entre les éléments mieux dissimulées, l’ensemble n’évoque pas une qualité au rabais.



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pour L’Automobile Magazine